– Vendredi 20 août 2021
Chère Camarade, Cher Camarade,
Notre 79ème Congrès qui s’ouvre n’est ni un congrès de désignation du candidat à l’élection présidentielle, ni un congrès technique, mais un temps de débat qui doit dire et affirmer ce que nous sommes. Je propose un congrès politique, un congrès d’avenir pour le Parti Socialiste, pour la Gauche, pour la France, un congrès de reconstruction.
Convaincue que notre affirmation passe par la pleine mobilisation des militants, j’ai entamé un tour des fédérations et des sections, et quoiqu’en période estivale, je vous ai rencontrés nombreux et heureux de débattre. J’ai constaté le désarroi de nos camarades qui s’interrogent sur la ligne portée, inquiets d’un effacement qui s’est incarné lors des échéances nationales et des échéances locales. Ils m’ont redit leur incompréhension de n’avoir pas été consultés pour les choix stratégiques, l’importance d’avoir un candidat ou une candidate à l’élection présidentielle qu’ils puissent désigner.
Je me suis engagée à ce qu’élue première secrétaire, je remette le Parti en capacité de se refonder, de travailler sérieusement et de proposer une vision.
Je m’étonne de la méthode mise en œuvre tant sur la « réforme des statuts » présentée au BN, un 22 juillet, que sur le projet envoyé au cœur de l’été. La modification proposée ne clarifie pas le mode de désignation pour la présidentielle renvoyant aux décisions d’un Conseil national. Le texte du projet, quant à lui, aurait dû faire l’objet d’un envoi en amont aux militants avec des possibilités d’amendements issus des sections et des fédérations.
Nous nous opposons à la dissolution de la nature « fédérale » du Parti socialiste. Héritiers de Jaurès et de Blum, notre Parti doit s’appuyer à la fois sur une direction centrale et sur les fédérations avec une péréquation financière préservée.
Majoritaires à l’issue du congrès, nous organiserons des conventions thématiques programmatiques.
Hélène GEOFFROY
Maire de Vaulx-en-Velin, VP de la Métropole de Lyon
Contact : [email protected] – 06 51 42 67 42 – twitter : @DLesSocialistes