Le département de Seine- Saint-Denis expérimente le chèque alimentaire durable

– Vendredi 2 juin 2023

Dans Le Journal du Dimanche, le président du conseil de Seine-Saint-Denis, et porte-parole du Parti, Stéphane Troussel, développe sa vision de l'écologie sociale et annonce lancer l'expérimentation d'un chèque alimentaire durable dans le département à partir de début 2024.

Un chèque alimentaire durable

Cette initiative, soutenue par Action contre la faim, s'inscrit dans la continuité des politiques alimentaires déjà mises en place dans le département, notamment la transformation de la restauration collective dans les collèges. En Seine-Saint-Denis, où 28 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté, la formule «fin du monde, fin du mois : même combat » trouve une résonance particulière.

L'expérimentation consistera en une aide financière de 50 euros par personne et par mois pendant six mois, avec une bonification financière lorsque les achats sont durables et concernera un panel de 1 000 personnes dans quatre territoires du département. L'objectif : permettre aux ménages les plus précaires d'accéder à une alimentation bonne et juste ; lutter contre la malbouffe tout en favorisant l'écologie sociale. L'aide s'accompagnera d'un suivi social et nutritionnel avec un parcours de sensibilisation à la nutrition et à la qualité alimentaire, ainsi qu’un accompagnement culinaire.

Pour une écologie sociale

L'écologie se doit d'être sociale, de ne pas faire peser sur les plus fragiles le poids de la contrainte ou de la culpabilisation. Elle doit permettre aux catégories populaires de mieux se chauffer, mieux se loger, mieux se nourrir, mieux vivre, en somme : de mener « la vie large » pour reprendre l'expression de Paul Magnette.

À ce titre, l'alimentation bonne et juste doit devenir une grande cause publique. Créer une Sécurité sociale de l’alimentation, portée par un collectif de chercheurs agronomes, d’agriculteurs et d’associations serait un bon moyen de transformer de manière juste et durable le système alimentaire.


Pour retrouver son interview au JDD en intégralité :

Lire l'interview

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.