– Samedi 16 septembre 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Sylvie Guillaume, députée européenne, secrétaire nationale aux Migrations
Cécilia Gondard, secrétaire nationale adjointe au Nouveau modèle de développement et aux Droits humains
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution en faveur de l’abolition de la prostitution dans les pays de l’Union européenne, soutenant ainsi la position des socialistes français et de leur loi sur la lutte contre le système prostitutionnel (promulguée en avril 2016).
Il reconnaît ainsi la prostitution comme une forme de violence contre les filles et les femmes, contre laquelle nous devons lutter pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes. Portée par la députée allemande du groupe socialiste Maria Noichl, cette résolution (non contraignante) intitulée « Réglementation de la prostitution dans l'Union européenne : implications transfrontières et incidence sur l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes » envoie un signal politique fort sur le refus de la marchandisation du corps humain et en faveur de la lutte contre l’exploitation sexuelle, qui touche en grande majorité des filles et des femmes, notamment d’origine étrangère – des combats historiques chers aux socialistes français.
Nous saluons le soutien des députés du PS et de Place Publique, la seule délégation française du Parlement européen à avoir voté unanimement en faveur de ce texte.
Pour Olivier Faure, « le message politique envoyé aujourd’hui par le Parlement européen est porteur d’espoir pour toutes les personnes victimes de prostitution et une avancée politique majeure pour les droits des femmes en Europe ».
« Ce texte défend la vision dite du modèle nordique, qui pénalise les auteurs des violences, proxénètes et acheteurs d’actes sexuels, et non les personnes en situation de prostitution », explique Cécilia Gondard, secrétaire internationale adjointe aux Droits humains du PS. « Cette loi est un point de départ. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en renforçant les moyens pour lutter contre la criminalité, défendre l’accès à la santé et financer vraiment les parcours de sortie. Nous sommes aux côtés des victimes de la prostitution ».
Pour Sylvie Guillaume, députée européenne et secrétaire nationale du PS, « la prostitution est un phénomène qui affecte toute la société notamment en impactant l'égalité des genres et le regard sur les femmes. La demande qu'elle induit nourrit les réseaux de traite des êtres humains et la violence physique et psychologique ».
En France, nous renouvelons notre soutien au travail des associations féministes, avocates, activistes, associations de femmes migrantes, survivantes de la prostitution qui ont soutenu ce vote au Parlement européen et se battent au quotidien pour contre les violences sexuelles et pour les droits des femmes. La lutte contre le système prostitutionnel et la traite humaine demeure un défi majeur.