Le Parti socialiste alerte sur les coupes budgétaires prévues pour le monde associatif

- Jeudi 23 octobre 2025

Aurore Pageaud, Secrétaire nationale au commerce, artisanat, PME et ESS
Chaynesse Khirouni, Secrétaire nationale à la jeunesse, vie associative et l'éducation populaire

À l'issue de la mobilisation du 11 octobre, initiée par le Mouvement associatif, et dans un contexte budgétaire alarmant pour les associations et les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, le Parti socialiste alerte sur les coupes prévues dans le budget 2026 concernant les associations.

Le 11 octobre a été à la fois un cri d'alarme démocratique et économique. Partout dans le pays, les associations ont tiré la sonnette d'alarme : baisse des subventions, hausse des charges, gel des recrutements, fermetures de structures. Tous ces signaux convergent vers un constat clair : « ça ne tient plus».

Le monde associatif représente 22,5 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié•es, et près de 10 % de l'emploi privé. C'est un secteur non délocalisable et essentiel à la cohésion sociale. Ce sont les associations qui accompagnent les plus fragiles, animent la vie de nos quartiers et villages, défendent les droits, ouvrent l'accès à la culture, au sport, à la santé, à la citoyenneté.

Alors qu'un tiers des associations disposent de moins de trois mois de trésorerie, et que des coupes massives dans leurs budgets sont annoncées pour l'année prochaine, nous alertons sur la destruction du modèle associatif dans son ensemble. Fragiliser les associations, c'est affaiblir le lien social et creuser les fractures territoriales. Pourtant, le Mouvement associatif estime que 90 000 emplois pourraient être supprimés dans les mois à venir.

Le projet de budget 2026 confirme cette volonté d'économies sur le dos des plus précaires. Les 90 millions d'euros d'économies sur les services civiques, les 20 millions d'euros en moins pour la politique de la ville, les 44 millions d'euros retranchés à l'éducation populaire, et les 54% de coupes budgétaires pour les acteurs de l'ESS dans les territoires en témoignent : ces choix nous obligent à réagir. Socialement inefficace et politiquement injuste, cette logique comptable se fait au détriment des personnes les plus fragiles et de l'intérêt général.

Ainsi, le Parti socialiste réaffirme que le secteur associatif est un pilier de la République sociale et démocratique. Il n'est pas un supplément d'âme : il est le cœur vivant de notre modèle républicain.

Le Parti socialiste appelle à :

  • Refuser toute nouvelle baisse du budget des associations ;
  • Maintenir et renforcer les services civiques, expériences d'engagement des jeunes ;
  • Revaloriser les métiers associatifs et mieux prendre en compte et valoriser l'engagement des bénévoles ;
  • Remettre l'éducation populaire au centre des politiques publiques ;
  • Défendre une commande publique responsable intégrant pleinement l'Économie Sociale et Solidaire.

Le Parti socialiste est présent aux côtés des acteurs de terrain, pour faire entendre la voix du lien social. Nous saluons le courage des milliers de bénévoles et de salarié.es qui, chaque jour, tiennent debout la République quand d'autres ferment les yeux.

Pas un euro de moins pour la vie associative.

Pas un renoncement de plus pour le vivre-ensemble.

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.