Thème : Fonctionnement du Parti socialiste
Les échecs électoraux successifs, allant jusqu’à mettre en danger la vie du parti, ont mis en exergue un projet politique qui s’est éloigné ou déconnecté des classes populaires (électorat de base qui nous a quitté) par ses choix et ses orientations.
Sur certains territoires, y compris de gauche, le rejet est fort. On peut percevoir même un sentiment de trahison qui nourrit le vote RN. Pour se rendre compte de l’état de la situation et anticiper la chute, avec les militants, une analyse collective poussée des élections, du mandat de François Hollande aurait permis de tirer les bonnes conclusions pour changer rapidement le cap du PS.
Le chemin de la reconquête sera difficile mais possible à condition de revenir aux fondamentaux de gauche, sans compromission. Il faut dégager des idées, être audible pour afficher un Parti fort et indépendant. Il faut repréciser des mots comme la laïcité, la valeur du travail … que l’extrême droite reprend à son compte. Le PS doit se souvenir de la dimension internationale du Socialisme pour s’inspirer des actions menées par les gouvernements de gauche comme l’Espagne et le Portugal.
Le temps est venu de faire de la Politique et non uniquement de la gestion.
Le projet, résolument tourné vers une économie juste et solidaire, la défense des classes populaires, moyennes, des jeunes, des services publics, du grand service de santé, de la prise en compte de l’urgence climatique doit donner envie d’adhérer à la gauche socialiste, redonner le goût de la militance.
Il faut stopper cette idée d’aller vers le social libéralisme (courant politique et économique, apparu en Allemagne en 1990 qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale, que l’on appelle à tort « social-démocratie en France). Nous sommes socialistes et le parcours du parti, les idées qu’il a toujours défendues restent le socle du prochain projet. Une fois scellé, plus question d’y déroger.
Si le Parti veut retrouver des militants et sa place de leader à gauche, quelques changements s’imposent :
- Cesser les querelles dont se nourrissent les médias en appliquant les statuts
- Organiser, avec les militants, des débriefings après toutes élections
- Pour éviter les conflits d’intérêt, (exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction) appliquer les règles de non-cumul des mandats avec les fonctions du
- Désigner des élus/représentants au parti issus de toutes les catégories
- Faire vivre la démocratie interne pour éviter la verticalité des décisions
- Par respect des militants, ne pas organiser des campagnes d’adhésion avant le congrès
- S’appuyer sur la démocratie participative pour écouter les citoyens et travailler avec
Signataires :
Aguzou O (secrétaire de section Fleury) Alingrin R- Amiel A. - Blaya - J. Cousin JP- De la Pallière L- Dessieux G- Durant C (secrétaire section Coursan). - Fabre MH (ancienne députée de l’Aude) – Géa B - Gea Bl – Godefroid D (secrétaire de section Marcorignan)- Lapeyre O ( secrétaire section Narbonne) – Latore C ( secrétaire section Bizanet) – Monestier C – Monestier F- Monestier R – Monestier Y – Passemar Lydie ( secrétaire section Sigean) – Pibouleau T – Richou JL – Saque Emilie – Seingeot M.