Le PARTI SOCIALISTE et L’EUROPE

Liste des signataires à retrouver en fin de contribution

Contribution thématique sur l'Europe déposée par le secrétaire de la section et la section Clermont-Fd Centre/Ouest du PS (63).

 

Fédération du Parti Socialiste du Puy de Dôme (63)  

Le PARTI SOCIALISTE et L’EUROPE

Le projet Européen du parti Socialiste

C’est, au sein d’une Europe rénovée, que s’inscrit l’avenir de la France. Nous sommes conscients de ses lourdeurs, de ses faiblesses ; nous savons qu’il faudra convaincre nos partenaires d’agir ensemble pour réinventer la gauche et réaliser la transition sociale-écologique de l’économie et de la société *

------------------------

1) Pour convaincre nos partenaires et nos concitoyens, il faut .redonner de la crédibilité au projet européen du parti Socialiste :

Actuellement le fonctionnement de l’Europe est basé sur la recherche systématique du « plus petit dénominateur commun » afin d’obtenir l’unanimité des membres sur un sujet ou sur une proposition (politique des petits pas). Ce mode de fonctionnement se traduit par une grande résistance au changement et ne donne pas de visibilité à court ou moyen terme sur la pertinence et la cohérence des politiques mises en place par l’UE.

Il faut au contraire pouvoir avancer plus rapidement et donner de la souplesse en permettant à un ou plusieurs cercles (plus ou moins restreints) de pays d’avancer plus rapidement et de manière plus structurée sur des actions communes ou sur la mise en place de politiques spécifiques, comme par exemple celui des conditions de travail et du cadre social ou encore celui de la défense.

Une fois validée et mise en place dans un cercle plus ou moins restreint de pays, ces actions ont vocation à se consolider puis à s’étendre aux autres états membres.

2) Donner de la souplesse et des marges de manœuvre :

Lorsqu’une proposition, une norme ou une règle particulière ne peut être adoptée à l’unanimité et pour lever les points de blocage, il serait préférable de favoriser une démarche de bornage de cette proposition, de cette norme ou de cette obligation, en fixant par exemple un minimum et un maximum à respecter (on pourrait s’inspirer de la méthode utilisée lors de la mise en place du serpent monétaire). Chaque pays pourrait ainsi avancer avec une démarche qui lui convient et peut-être même à un rythme différent (mais encadré et fixé à l’avance). Les marges de manœuvre ainsi dégagée ayant vocation à se réduire pour, à terme, laisser la place à une nouvelle norme ou une nouvelle règle s’appliquant à tous.

3) réaliser la transition sociale-écologique de l’économie et de la société

Il faut intégrer la transition sociale écologique dans le projet du parti Socialiste
- En réalisant une harmonisation par le haut des conditions de travail et du cadre social (voir point 1)

- En encadrant les normes environnementales (voir point 2)

- En définissant une politique de grands travaux et de grands projets répondant aux critères de mobilité durable.

Signataire : 

Jean-Paul DELORME, Secrétaire de la Section de Clermont-Ferrand Centre/Ouest

La contribution en PDF

 

0

sur 500 signature

Voulez-vous signer?