Le Parti socialiste lance un simulateur pour calculer le temps de vie restant en bonne santé après la réforme Borne-Ciotti

– Mardi 7 février 2023

Le Parti socialiste lance aujourd’hui un simulateur en ligne permettant aux utilisateurs de calculer l’espérance de vie en bonne santé à la retraite suite à l’application de la réforme proposée par le Gouvernement. Avec cet outil, le PS dénonce cet « impôt sur la vie » qu’est la réforme Borne-Ciotti.

L’internaute peut ainsi, simplement, en renseignant cinq critères (sexe, année de naissance, âge d’entrée dans la carrière, CSP, département de résidence) découvrir son âge de retraite complète, son espérance de vie en bonne santé et le nombre d’années qu’il pourra passer en tant que retraité en bonne santé.

Alors que l’examen du projet de loi en première lecture a débuté ce lundi 6 février à l’Assemblée nationale, la volonté du Parti socialiste est de pointer l’injustice profonde que représente cette réforme. À la fois car les Français exposés à des conditions de travail pénibles sont déjà ceux qui bénéficient de leur retraite moins longtemps que les autres : il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les 5 % des Français les plus riches et les 5 % les plus pauvres. C’est 7 ans de différence entre un cadre et un ouvrier. 

C’est aussi l’occasion de dénoncer le décalage entre la situation des femmes et celle des hommes : une mère de famille qui, grâce à ces trimestres, pouvait bénéficier d'un départ à taux plein à 62 ans devra désormais partir à 64 ans. 

Découvrez le simulateur en suivant ce lien : https://www.cestquandlaretraite.fr

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.