Le passage du code de la route au lycée

Les députés socialistes et apparentés ont déposé une proposition de loi afin d’inscrire le passage de l’épreuve théorique du code de la route dans les lycées. Elle sera défendue par Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne, et débattue mercredi 27 novembre en commission des affaires culturelles et de l’éducation et jeudi 5 décembre en séance publique.

Entre la formation au code de la route, les heures de conduite et l’inscription aux examens, l’obtention du permis de conduire coûte en moyenne 1 800 euros. C’est une dépense conséquente pour de nombreux jeunes et leurs familles. Elle est pourtant indispensable pour accéder à une formation ou à un emploi, notamment dans les territoires où les transports en commun sont inexistants.

La prévention routière investit depuis plusieurs années déjà l’école dans le cadre des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) et du brevet de sécurité routière (BSR). La gratuité de l’enseignement permet de lever les freins sociaux et financiers à l’apprentissage de la conduite. Passeport pour l’emploi, le permis de conduire doit être considéré comme un diplôme à part entière.

 

Ainsi, depuis la rentrée 2019, une expérimentation est menée en Thiérache, territoire rural des Hauts de France, où les élèves de seconde des lycées généraux et professionnels bénéficient d’une formation à l’épreuve théorique du code de la route par des moniteurs d’auto-école et des personnels de l’éducation nationale.

 

Les députés socialistes et apparentés proposent de généraliser cette expérimentation. Pour tous les lycéens et les lycéennes qui le souhaitent, nous proposons :

  • Une formation au code de la route sur le temps scolaire, en partenariat avec les auto-écoles du territoire ;
  • Le passage de l’épreuve théorique dans les locaux des lycées et des établissements régionaux d’enseignement adaptés.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.