Le Président de la République piétine le débat démocratique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie

Nous avons appris par voie de presse que le Président de la République réunira vendredi un « conseil présidentiel de la politique nucléaire » afin de « fixer un calendrier pour la construction des six nouveaux réacteurs et des petits réacteurs de type SMR, ainsi que pour la prolongation des réacteurs existants. » 

Cette réunion intervient sans concertations et avant même l’examen prévu au Parlement de la future loi de de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC) sur la période 2028-2033, prévue cet été. Une nouvelle fois, le Président de la République piétine le débat parlementaire.

Nous rappelons au Président de la République que c’est au Parlement de déterminer souverainement le futur mix énergétique de la France et non à un nouveau « comité théodule » sans aucune légitimité démocratique.

Par ailleurs, un débat public sur le système énergétique de demain est en cours, organisé par la commission nationale du débat public (CNDP). Jusqu’au 27 février, des réunions publiques sont organisées partout en France. Elles rassemblent les citoyens, des acteurs locaux, des étudiants, des membres du gouvernement.

Il est en effet important que les choix de production énergétique qui vont engager le pays parfois pour plus de 50 ans soient débattus et en associant pleinement les citoyens.

Pour reprendre les mots de Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, toute décision qui serait prise sans attendre les conclusions du débat reviendrait à « considérer comme sans intérêt pour définir la stratégie énergétique les interrogations, les remarques et les propositions faites lors du débat public en cours. »

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.