– Mercredi 23 novembre 2022
Du lundi 21 au jeudi 24 novembre, se tient à Paris le 104e Congrès des maires de France dans un contexte où la crise énergétique et financière frappe lourdement les collectivités territoriales et en particulier les communes. Pourtant, le président de la République a fait le choix de se rendre aujourd’hui au « salon » des maires qui rassemble les organismes et entreprises qui présentent leurs solutions et produits aux élus locaux. Il ne se rendra donc pas au « Congrès » - à quelques mètres -, l’instance politique où l’Association des maires de France (AMF) et l’ensemble des élus tiennent leurs débats.
Les sujets de ce Congrès sont pourtant multiples et essentiels pour l’avenir des collectivités :
- tension financière observée sur les prix de l’énergie qui alourdit considérablement les factures de nombreuses collectivités ;
- besoin d’une clarification en matière de décentralisation ;
- demande d’une hausse de moyens pour assurer les responsabilités nouvelles qui leur incombent ;
- sanctuarisation de leur autonomie fiscale.
Ce choix témoigne de la considération du président de la République pour celles et ceux qui tentent au quotidien de protéger les Françaises et les Français des crises en faisant vivre les services publics.
Rendez-vous manqué ou évitement ? Le Parti socialiste dénonce l’attitude d’Emmanuel Macron à l’égard de celles et ceux qui font vivre la République dans tous les territoires et qui sont de plus en plus victimes de violences et de tensions dans la conduite de leurs missions.
Pour entendre leurs réalités, leur assurer un soutien, et renouer la confiance avec ces élus de terrain, il suffisait pourtant de « traverser la rue » !