La dernière revue de The Lancet Planetary Health dresse pour la seconde fois depuis 2017 un constat particulièrement préoccupant : chaque année, la pollution tue 9 millions de personnes. Dans la majorité des cas, c’est la pollution de l’air qui est en cause et les pays les plus pauvres sont davantage exposés aux risques et à la surmortalité. Surtout, ce chiffre de 9 millions de décès dus à la pollution chaque année est resté stable entre 2015 et 2019, indiquant que les efforts entrepris depuis n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu.
Le bilan Macron, une catastrophe écologique
Le prochain gouvernement doit porter de réelles ambitions en matière de réduction de la pollution et de préservation de l’environnement. Le bilan du président tout juste réélu laisse cependant craindre le pire : si la nouvelle Première ministre sera directement en charge des sujets environnementaux, Élisabeth Borne a elle-même été ministre de l’Écologie d’un gouvernement condamné pour son inaction écologique.
A part ça on a encore le temps de continuer comme avant? De ne pas mettre en place une vraie planification écologique? la règle verte? la rénovation thermique massive des logements?l’agroécologie? La condamnation des écocides? L’ISF climatique pour financer la transition? #NUPES https://t.co/X2YsXzGY55
— Olivier Faure (@faureolivier) May 18, 2022
Les premières mesures de la NUPES pour réduire la pollution
La Nouvelle union populaire, écologique et sociale a fait de l’écologie le curseur de son programme, à travers la planification écologique qui permettra une révolution de nos modes de production vers davantage de respect de l’environnement et une réduction drastique des émissions polluantes : 100% d’énergies renouvelables, fermeture des fermes usines, interdiction des pesticides de synthèse …
En parallèle de l'engagement dans la baisse de la pollution, le Parti socialiste porte également des propositions pour davantage de sanctions envers ceux qui dégradent notre environnement, avec notamment la reconnaissance du crime d’écocide, portée au Parlement par la proposition de loi de nos députés.
Rejoins-nous !
Si toi aussi tu veux défendre l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits dans le cadre de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, inscris-toi comme bénévole !