Les jeux sont finis. Réussissons leur héritage sportif, solidaire et inclusif !

LES JEUX SONT FINIS. RÉUSSISSONS LEUR HÉRITAGE SPORTIF, SOLIDAIRE ET INCLUSIF !

 

Avec la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques qui s’est tenue hier au Stade de France, les Jeux d’été de Paris 2024 se sont achevés en ayant tenu toutes leurs promesses.

Avec plus de douze millions de billets vendus cet été, record battu pour des Jeux Olympiques et Paralympiques, sans compter l’affluence sur les sites de festivités partout en France, ces Jeux ont constitué un véritable succès populaire, marqué par une ferveur collective que seul le sport procure aujourd’hui et des souvenir partagés pour les années à venir.

Ces Jeux ont été une grande réussite sur le plan organisationnel, permise grâce à une mobilisation exceptionnelle des services de l’État, des collectivités territoriales, du mouvement sportif et de milliers de volontaires. 

Paris 2024 restera dans les mémoires avec ses cérémonies d’ouverture au cœur de Paris et ses sites de compétition qui ont su se conjuguer avec notre patrimoine culturel et historique. Paris a été un stade. Paris a été une fête.

C’est aussi sur le plan sportif que ces Jeux sont un succès. Ces dix derniers jours, nous avons pu vibrer avec Aurélie Aubert, championne olympique de boccia ; Alexandre Léauté, quadruple médaillé dont deux médailles d’or ; ou encore avec l’Équipe de France masculine de cécifoot, composée de joueurs amateurs qui sont devenus champions olympiques en battant les joueurs professionnels argentins. Bravo à la délégation française et ses soixante-quinze médailles.

Les premiers Jeux Paralympiques d’été dans notre pays ont été l’occasion de mettre en valeur le parasport de manière inédite, ses disciplines, ses catégories et surtout ses sportifs et sportives. Tony Estanguet, dans son discours de clôture hier soir, parlait d’une « révolution paralympique lancée ». Ce succès nous oblige.

Jusqu’à aujourd’hui, le parasport était quasiment invisible dans les médias. Ces Jeux seront pleinement réussis si cette situation évolue.  

Sur les douze millions de personnes en situation de handicap en France, près de la moitié d’entre elles ne pratiquent aucune activité physique et sportive. L’héritage des Jeux Paralympiques doit aussi se retrouver dans le développement du nombre de clubs paraccueillants, trop peu nombreux aujourd’hui, et d’activités physiques adaptées dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Plus largement, bientôt vingt après l’adoption de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, si loin d’être encore pleinement appliquée, c’est toute la société qui doit faire sa révolution pour inclure les personnes en situation de handicap. 

Les Jeux sont finis. Réussissons leur héritage sportif, solidaire et inclusif.

 

Télécharger le communiqué ici.



Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.