Les porte-paroles

Pierre JOUVET
Porte-parole
Dieynaba DIOP
Porte-parole
Boris VALLAUD
Porte-parole
Luc CARVOUNAS
Porte-parole
Gabrielle SIRY
Porte-parole
Nora MEBAREK
Porte-parole
Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Les porte-paroles 2021-07-05 22:01:55 +0200
    Bonjour

    Vous trouverez ci-joint une lettre ouverte que j’adresse à tous les candidats à la présidentielle 2022. Cette lettre qui a reçu l’aval de nombreux citoyens de tout âge, toutes origines sociales et toutes opinions politiques n’a d’autre objectif que la future campagne sorte des éternels questions de personnalité pour se centrer les projets portés par les candidats pour la France .

    J’ai parfaitement conscience qu’il est difficile voire impossible pour un simple citoyen de faire remonter une opinion qui , sans mandat de représentation ni sondage associé, n’a d’autre valeur que celle d’un témoignage ; cependant il me semble utile et important que cet appel soit lu par les politiques dans cette période où la nation semble désespérer de ses représentants.

    Arrivé au terme d’une carrière professionnelle bien remplie à mon sens je ne réclame et n’attends rien, ce geste n’étant que la manifestation d’un mécontentement face à un système politique non représentatif de ce qu’est notre nation.

    William RICHARD

    Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République

    Pardonnez au simple citoyen que je suis d’avoir l’audace, voire l’outrecuidance, de vous faire état de ses attentes alors même que je ne prétends ni à représenter l’ensemble de mes compatriotes, ni à briguer à un quelconque mandat.

    Depuis maintenant près de vingt ans et pas moins de trois présidents successifs, aucune vision pour la France n’a été proposée à la Nation à l’occasion des élections présidentielles, seule une opposition frontale au populisme de droite a tenu lieu de débat et de choix unique pour l’electeur que je suis.

    Les précédentes campagnes électorales m’ont parues centrées sur la promotion d’égos et d’alliances improbables avec des candidats qui , au lieu de défendre une vision pour la France ne cherchaient qu’à être associés au pouvoir. Ces campagnes présidentielles ont malheureusement conduit à des choix par défaut sur un individu plutôt que sur une adhésion à un programme porteur d’élan pour notre Nation. A l’aube d’une quatrième campagne présidentielle un scénario identique se profile, même après trois présidents n’ayant pu obtenir suffisamment de confiance de la part des Français pour renouveler leur mandat.

    Afin de confier ma voix à celui ou celle d’entre vous qui saura porter un projet ambitieux et novateur pour notre pays, permettez moi de vous interroger sur ce que je pense important pour notre avenir collectif :

    - Comment pensez vous redonner une cohésion dans notre Nation autour d’un modèle du « mieux vivre ensemble » , malgré toutes nos diversités, ceci dans l’esprit ayant fondé notre socle républicain par trois simples mots : liberté, égalité, fraternité ?

    - Quels sont vos projets de nature à répondre au malaise resenti par la majorité des citoyens dans les trois domaines suivants : économique , lutte contre le réchauffement climatique, insécurité face au terrorisme ?

    - Avez-vous une projet clair et réaliste pour l’avenir et l’insertion de notre jeunesse dans notre société , notamment pour celle des cités ou de la ruralité ?

    - Dans le monde interconnecté qui est le notre, avez-vous un projet innovant et réalisable dans le cadre de l’aménagement du territoire, en réponse à la désertification d’une grande part de nos campagnes et au regard des problèmes actuellement observés dans les métropoles régionales ?

    - Comment pensez vous être capable d’entendre les appels de la Nation, qu’ils viennent des cités (au sens étymologique du terme) ou de la ruralité, même si aucune réponse claire à 100% ne peut, à priori , être donnée aux problèmes qui taraudent notre société dans le monde complexe qui est le nôtre ?

    - Sans mésestimer leurs droits, vous sentez vous de taille à résister aux minorités bruyantes pour privilègier l’intérêt collectif ?

    - Dans cette période où la communication politique est dictée par les sondages, par nature versatiles, vous sentez vous de taille à ne pas vous laisser enfermer dans cette pratique pour rester concentrer sur notre attente d’un cap à 5 ans voire à 10 ans ?

    - Pensez vous que le mode de fonctionnement de l’Union Européenne réponde aux attentes des peuples qui la composent ? Sinon quelles sont vos propositions pour que l’action de l’Europe soit à la fois dictée par sa population et respectée par les puissances dominantes ?

    - Dans le monde actuel, régit par une minorité de puissances dominantes sourde aux difficultés de la majorité de l’humanité , comment estimez vous rendre audible la parole de la France ?

    - estimez vous encore démocratique une Assemblée Nationale élue dans la foulée d’une élection présidentielle au risque de faire apparaître ses députés comme de simples godillots du pouvoir exécutif et non comme des représentants de la Nation ? sinon quelle mesure estimez vous souhaitable pour rendre leur légitimité initiale, à savoir être les porte paroles de la Nation ?

    Dans le même esprit quelle valeur accordez-vous à des politiques préférant s’exprimer par le biais d’animateurs payés au temps médiatique par la publicité plutôt que de répondre à de vrais journalistes dont le métier est uniquement d’informer ?

    Je souhaite à celui ou celle d’entre vous, vainqueur cette prochaine campagne présidentielle, qu’il forge son action sur un programme clair et régulièrement rappelé à tous, de manière à ne pas plier devant ses courtisans, ne pas s’agenouiller face aux lobbies et ne pas se soumettre à tous ceux qui portent atteintes aux valeurs communes qui font le ciment de notre cohésion. C’est en cela que nous serons enclins à suivre notre prochain (e) président(e) sans avoir le sentiment d’être encore une fois trahis dès l’élection passée.

    Mesdames et messieurs les candidats, rien n’est écrit d’avance, l’actuelle pandémie est venue nous le rappeler, une brindille dans le maëlstrom mondial et tout doit être reconsidéré, ce qui était certain hier devient simplement probable demain. Aussi soyez cette étincelle dans la campagne qui s’annonce désolante et risque de faire la part belle à l’abstentionisme ; allumez notre fierté d’être Français et sans hésitation apportez nous un vrai projet clair et fort pour notre pays, nous l’attendons tous .

    William RICHARD
    followed Les porte-paroles 2021-04-05 15:44:16 +0200