Les socialistes demandent la création d'une délégation parlementaire aux droits de l'enfant

Alors que depuis des années, les associations tirent la sonnette d'alarme sur les droits de l'enfant, Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne et Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe des socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale ont fait savoir à la présidente de l'Assemblée nationale, leur souhait qu'une délégation parlementaire aux droits de l'enfant soit créée.

Face aux chiffres alarmants des violences faites aux enfants qui n'ont fait que s'accentuer durant la crise sanitaire, la création de cette délégation parlementaire est indispensable. En France, un enfant est violé toutes les heures. Tous les cinq jours, un enfant est tué dans son propre cercle familial. Chaque année, 50 000 enfants sont victimes de maltraitance. Il y a urgence !

Pleinement engagée sur ces questions en tant que vice-présidente du département du Val-de- Marne pendant dix ans puis comme députée, Isabelle Santiago a déjà permis des avancées grâce à sa loi relative à la protection des enfants du 7 février 2022 et notamment sur la question de l'inceste. Toutefois ces avancées ne sont pas encore suffisantes, d'ou l'importance d'y dédier une délégation parlementaire.

 

Emmanuel Macron s'est engagé, le 20 avril 2022 à ce que la protection de l'enfance soit au coeur des cinq années qui viennent. Faire de cet engagement une réalité impose que l'Assemblée nationale s'en saisisse à travers cette délégation parlementaire. 

 

La lettre envoyée à la Présidente de l'Assemblée nationale

 

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.