Animation : Ninuwé Descamps, secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste à la Veille contre l'extrême droite
Intervenant·e·s :
- Dominique Sopo, président de SOS Racisme ;
- Chaynesse Khirouni, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminations, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ;
- Smaïn Laacher, sociologue, professeur émérite de l’université de Strasbourg, directeur de l’Observatoire du Fait migratoire et de l’asile à la Fondation Jean-Jaurès, ancien président du conseil scientifique de la DILCRAH ;
- Angèle Louviers, avocate, membre de Libres MarianneS et de l'Assemblée des Femmes ;
- Geneviève Letourneux, secrétaire nationale ajointe du Parti socialiste aux Politiques locales de lutte contre les discriminations, conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et à la lutte contre les discriminations à Rennes.
Résumé
Le retour d’un secrétariat national dédié à la lutte contre l’extrême droite répond à un enjeu de société important sur tout le territoire et une demande forte des militants.
C’est dans ce cadre que cet atelier a permis de rappeler ce qu’est le racisme, son évolution notamment avec la libération de la parole et des actes racistes qui se multiplient en France et en Europe depuis 2022 ainsi que l’entrée à l’assemblée nationale de 88 députés RN.
Les intervenants grâce à leur expertise ont notamment soulevé :
- Les définitions des termes racisme, antisémitisme et discrimination et souligné l’importance de mettre les bons mots afin de mieux lutter sur tous ces maux ;
- Nous avons également souligné les nouvelles formes de brutalité dans la parole raciste qui se sont accentuées dans les médias et les réseaux sociaux ;
- Les camarades ont rappelé la position du Parti socialiste sur les discriminations et l’enjeu de mener ces luttes ;
- Nous avons aussi fait un état des lieux des combats déjà menés et à mener que cela soit dans le cadre associatif ou politique.
L’échange à la fin de l’atelier avec les camarades dans la salle a mis en exergue le besoin de formation et d’actions concrètes dans leur territoire.
Rejoindre le groupe WhatsApp de veille contre l’extrême droite :
🗣️ Un atelier sur la lutte contre les discriminations se déroulait aussi ce matin : « le racisme décomplexé, la fin des tabous ? »
— Parti socialiste (@partisocialiste) August 26, 2023
Animé par @NinuweDescamps, avec @d_sopo, @ckhirounicd54, @AngeleLouviers et Smaïn Laacher. pic.twitter.com/fERyd8QdlC