Maxime Des Gayets

Maxime des Gayets est secrétaire national aux grandes transitions.

Militant issu du monde associatif, il fonda le mouvement « RéSo, Réformistes & Solidaires » à l’origine de nombreuses campagnes pour soutenir la démocratie en Europe et dans les pays du Maghreb.
Agé de 41 ans, il siège dans les instances nationales du Parti socialiste au sein desquelles il a notamment eu la responsabilité de l’organisation de l’Université de La Rochelle en 2019. Militant et élu parisien, il est élu conseiller régional en décembre 2015. Président de la Commission des Finances pendant deux ans, il préside depuis le premier groupe d’opposition au Conseil régional d’Ile-de-France : Ensemble, l’Ile-de-France (socialistes et apparentés). A ce titre, il prend une part active dans la mobilisation contre la privatisation du groupe ADP comme dans le soutien au mouvement du personnel hospitalier et urgentiste pour défendre l’hôpital public.

Expert-associé à la Fondation Jean Jaurès, il a publié plusieurs notes relatives au devenir du Grand Paris, aux évolutions territoriales et institutionnelles ou aux enjeux de la révolution numérique. Sur cette question, il publie en juin 2018 un essai La Grande dépossession. Pour une éthique numérique européenne appelant à une prise de conscience des mécaniques de dépossession des nouvelles technologies.

Spécialiste de l’action publique territoriale et passionné de prospective, Maxime des Gayets s’exprime régulièrement sur des sujets d’actualité sur le site des Echos et du Huffington Post.

Inscrivez-vous à la newsletter

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.