Samedi 23 octobre se tenait à Lille la convention d'investiture de notre candidate : Anne Hidalgo.
Un meeting à Lille ne serait pas un vrai meeting sans la presse de celle qui nous accueillait dans sa ville : Martine Aubry !
Retrouvez son discours :
Je veux rejoindre la campagne
Dans son discours, ce son évidemment les grandes figures de la gauche du Nord de la France qui étaient convoquées : Pierre Mauroy, Roger Salengro. Mais également ceux qui font le Parti socialiste d'aujourd'hui : Johanna Roland, Patrick Kanner, et évidemment Anne Hidalgo.
Martine Aubry est revenu sur le parcours et les qualités des celle qui fut sa conseillère :
J’ai une phrase de François Mitterrand que j’adore, que je peux appliquer : elle sait garder la nuque raide quand elle sait que ce qu’elle fait est juste. Ça, c’est Anne Hidalgo. Voilà.
Avec la verve qui est la sienne, la Maire de Lille a également dépeint le bilan d'Emmanuel Macron et le mirage de la mondialisation heureuse promis lors de sa campagne de 2017. Le Covid a mis en lumière la nécessité d'une indépendance industrielle de la France, les salariés ont dû se battre pour défendre leurs emplois, les droits sociaux - assurance chômage, retraites - sont menacés.
En cette fin de quinquennat, la France est divisée, meurtrie, beaucoup de Français se sentent déclassés et souffrent.
Dépeignant le paysage politique de cette campagne, Martine Aubry a appelé les militants à ne pas perdre leur temps à huer les candidats d'extrême droite mais à s'engager dans la campagne pour que les français retrouvent la politique, la vraie.
Moi, je veux qu’on la retrouve, la politique, c’est pour ça que je crois en Anne et que nous serons tous derrière elle. C’est quoi la politique ? Porter des valeurs, porter un projet pour les Français et la France.
Elle a terminé son discours par une adresse aux socialistes, aux militants :
Alors jetons toutes nos forces dans la bataille pour donner à la France, tu l’as dit tout à l’heure, la première présidente de la République, une femme, et quelle femme ! Une présidente qui redonnera toute sa force à la promesse républicaine, et qui redonnera surtout aux Français, écoutez bien ces mots, parce que pour moi, c’est ce qui nous manque, le goût de l’avenir. Ayez à nouveau le goût de l’avenir, ayez l’envie d’un destin en commun, alors hauts les cœurs, vas-y, Anne, on est tous avec toi !