Mobilisons la jeunesse pour le second tour !

Lors du premier tour de l’élection législative, 69% des 18-24 ans et 71% des 25-34 ans ne se sont pas déplacés pour aller voter. Pourtant, les jeunes sont aussi ceux qui votent le plus pour la NUPES. C’est le cas de 42% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans. 

Au contraire, la tranche d’âge qui se déplace le plus pour aller voter sont les 60-69 ans, mais ce sont aussi ceux qui votent le plus pour Emmanuel Macron.  

La victoire est à portée de voix : la NUPES est présente au second tour dans près de 400 circonscriptions. C’est dans la jeunesse que se trouve la réserve de voix ! Si les jeunes qui plébiscitent la NUPES se rendent massivement aux urnes le 19 juin, la victoire est réellement possible. 

 

La mobilisation de la jeunesse doit aussi passer par les urnes

L’abstention massive des jeunes masque leur engagement politique très fort : marches pour le climat, marches des fiertés, mouvement #metoo … À chaque fois, les jeunes ont porté ces combats et se sont investis dans la rue et sur les réseaux sociaux pour une société plus juste, plus respectueuse de l’environnement et plus égalitaire. Face au projet ultra-libéral d’Emmanuel Macron, cet engagement doit se traduire dans les urnes le 19 juin prochain. 

Par ailleurs, la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle ne doit pas occulter le danger de l’extrême droite : le RN pourrait faire élire une cinquantaine de député.e.s, ce qui lui donnerait une tribune d’ampleur à l’Assemblée nationale et dans les médias. Le Parti socialiste a toujours été très clair sur le sujet : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. La mobilisation des abstentionnistes du premier tour est ainsi l’occasion de dire non aux idées du Rassemblement national en battant ses candidats. 

 

La jeunesse occupe une place centrale dans le programme de la NUPES. Voici un certain nombre de propositions qui changeront directement la vie des jeunes. 

  • Créer une allocation d’autonomie pour les jeunes fixée au-dessus du seuil de pauvreté (1063 euros pour une personne seule) 
  • Instaurer une proposition 300 000 « emplois jeunes » d’une durée de cinq ans, dans le secteur non marchand et public
  • Augmenter les indemnités de stage

Qualifier tout le monde

  • Augmenter le nombre de classes et de lycées professionnels et agricoles publics
  • Protéger les cursus courts dans l’enseignement supérieur et encourager la poursuite d’études après un bac professionnel ou technologique (BTS, DUT, licences professionnelles…)
  • Structurer les filières professionnelles qui répondent aux besoins en main-d’œuvre de la bifurcation écologique et sociale

Refonder l’enseignement supérieur

  • Supprimer la sélection à l’université aggravée par Parcoursup
  • Créer des nouvelles places pour répondre aux besoins, en particulier en première année et dans les formations courtes de l’enseignement supérieur
  • Instaurer la gratuité de l’enseignement supérieur, de la licence au doctorat
  • Abroger l’augmentation des frais d’inscription décidée par Macron pour les étudiants étrangers
  • Mettre en place un service de santé universitaire doté d’effectifs suffisants permettant l’accès gratuit à la santé, à la prévention et à un accompagnement psychologique
  • Construire 15 000 logements étudiants supplémentaires par an, rénover et remettre aux normes de sécurité et environnementales les logements existants

Protéger les enfants

  • Rendre automatique la prise en charge par un contrat jeune majeur de tous les enfants issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

 

Rejoins-nous !

Si toi aussi tu veux défendre l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits dans le cadre de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, inscris-toi comme bénévole !

Je suis volontaire !

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.