Animation : Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple »
Intervenant·e·s :
- Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux ;
- Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT ;
- Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière ;
- Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT ;
- Jérôme Guedj, porte-parole du Parti socialiste, député de l’Essonne ;
- Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches-du-Rhône ;
- Lamia El Aaraje, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’accessibilité universelle et du handicap.
Résumé
Comment garder intacte la mobilisation qui est née pendant les manifestations contre la réforme des retraites et la relancer lors de cette rentrée sociale ?
Les Français avaient intériorisé le fait que la réforme passerait coûte que coûte, ils ne se sont pas démobilisés pour autant puisque les revendications sur les retraites se sont transformées en revendications démocratiques.
L’Intersyndicale va rester unie en développant des propositions communes dans leurs négociations face aux organisations patronales. Elle appelle à une nouvelle mobilisation le 13 octobre prochain pour continuer à se battre contre l’inflation, pour l’égalité salariale femmes-hommes, pour la gestion paritaire de l’assurance-chômage, sans oublier le maintien de la revendication du retrait de la réforme des retraites.
Le combat continue pour les socialistes à l’Assemblée nationale, au Sénat avec l’examen du budget et le débat s’est ouvert sur la nécessité de faire cause commune sur de nouveaux sujets.
📣 Notre première journée du #CamPuS23 débute avec la table-ronde : « Mouvement des retraites : et maintenant ? »
— Parti socialiste (@partisocialiste) August 25, 2023
🤝 Merci aux syndicalistes @OlivierGuivarch, @ThomasVacheron_, @SouillotFo pour leur présence.
🗣️ Avec aussi @FredericDabi, @JeromeGuedj, @MACarlotti, @lamiaela. pic.twitter.com/41UT3oVksC