Le 28 juin prochain, c'est le second tour des élections municipales !
Dans ce contexte de menace sanitaire, nous savons que de nombreux électeurs et électrices pourraient ne pas aller voter de peur d'être contaminé.
Parce que nous souhaitons défendre la santé de chacun mais aussi la démocratie, le Parti socialiste a mis en place un dispositif de procuration.
Nous avons des militants et militantes prêt.e.s à porter votre voix, vous pouvez la leur confier ou vous porter volontaire pour les aider :
Qu'est-ce qu'une procuration ?
Lorsqu'un électeur ne peut pas se rendre à son bureau de vote, il lui est possible de choisir un autre électeur qui votera à sa place.
Tous les deux doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune. La démarche pour établir une procuration de vote est gratuite. Tu peux télécharger le formulaire ici:
Télécharger le formulaire
Comment établir une procuration ?
Pour établir une procuration, la personne qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter dans un des lieux mentionnés ci-dessous et se munir d'un justificatif d'identité ainsi que du formulaire de vote (à télécharger au dessus) :
- Un commissariat de police ou une gendarmerie :
Trouver un commissariat ou une gendarmerie
- Le tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail :
Annuaire des tribunaux d'instance
Cas particulier :
Si le mandant ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé, il peut demander à un policier ou un gendarme de se déplacer à son domicile pour établir une procuration. Il est impératif pour effectuer cette requête, de faire la demande par écrit et d'y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité.
Le formulaire est disponible au guichet ou bien en ligne ici :
Télécharger le formulaire
Combien de temps est nécessaire pour effectuer la démarche?
Il est possible en théorie d'effectuer la démarche jusqu'à la veille du scrutin mais il faut tenir compte des délais nécessaires pour que la commune reçoive la procuration et puisse la traiter avant le scrutin.