Municipales | Procurations

Les 15 et 22 mars prochains, ce sont les élections municipales !

Parce que chaque voix compte, si vous ne pouvez pas voter à l'une ou à ces deux dates, pensez à la procuration ! 

 

Qu'est-ce qu'une procuration ?

Lorsqu'un électeur ne peut pas se rendre à son bureau de vote, il lui est possible de choisir un autre électeur qui votera à sa place.

Tous les deux doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune. La démarche pour établir une procuration de vote est gratuite. Tu peux télécharger le formulaire ici: 

Télécharger le formulaire

 

 

Comment établir une procuration ?

Pour établir une procuration, la personne qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter dans un des lieux mentionnés ci-dessous et se munir d'un justificatif d'identité ainsi que du formulaire de vote (à télécharger au dessus) :

Annuaire des tribunaux d'instance

 

Cas particulier : 

Si le mandant ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé, il peut demander à un policier ou un gendarme de se déplacer à son domicile pour établir une procuration. Il est impératif pour effectuer cette requête, de faire la demande par écrit et d'y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité.

Le formulaire est disponible au guichet ou bien en ligne ici :

Télécharger le formulaire

 
 

Combien de temps est nécessaire pour effectuer la démarche? 

Il est possible en théorie d'effectuer la démarche jusqu'à la veille du scrutin mais il faut tenir compte des délais nécessaires pour que la commune reçoive la procuration et puisse la traiter avant le scrutin.  

 

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.