Franco-marocaine, issue d'une famille engagée à Agadir où son père a exercé de nombreuses responsabilités associatives et politiques avec le PS marocain, Myriam EL YASSA a intégré le parti socialiste en 2009.
Elle est investie sur les questions d'égalités depuis de nombreuses années. Au niveau associatif d'une part,en tant que présidente du réseau européen pour les Droits humains à Strasbourg puis en tant que membre du Bureau national d'homosexualités et socialisme depuis 2012.
Professionnellement, elle est associée depuis 2011 dans une SCIC ( Société coopérative d'intérêt collectif ) parisienne de l'Economie Sociale et Solidaire dénommée aujourd'hui « Omnicité » comprenant plus de 200 entrepreneurs.
Spécialiste des questions numériques, diplômée de sciences po Strasbourg et d'une formation à l'ENA, Myriam EL YASSA est actuellement directrice d'un campus numérique dans le Jura. Auparavant, elle a travaillé pour des collectivités territoriales et au siège national du groupe La Poste.
Elue de 2014 à 2020 aux Tics et en charge de la smart city à Besancon, elle travaille aujourd'hui à promouvoir des méthodes pour maximiser l'efficience des structures publiques.
Elle co-écrit un guide méthodologique sur le management dédié aux décideurs publics à paraître en septembre aux éditions ENI.
Elle enseigne également à l'Université de Bourgogne et de Franche Comté.