Chaque semaine, dans nos circonscriptions, des femmes et des hommes poussent la porte de nos permanences. Ils viennent nous demander de l’aide ou un simple conseil, nous alerter sur les problèmes de leur quotidien ou sur une proposition qu’ils souhaiteraient voir devenir loi.
Nous notons ces demandes, ces alertes, ces propositions dans des carnets, nous les relayons à travers des rendez-vous et des courriers, nous les concrétisons via des amendements ou des propositions de loi.
Ces femmes et ces hommes nourrissent les combats que nous portons à l’Assemblée nationale.
Pour leur journée réservée du 12 décembre 2024, les député·es socialistes et apparentés ont décidé de mettre la vie quotidienne des Françaises et des Français à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale : la vie de nos concitoyens ultra-marins, la vie de celles et ceux qui font face à un manque de soignants ou à des pannes d'ascenseurs, la vie face à la précarité alimentaire ou à la dépression, la vie des étudiants, la vie des parents inquiets par la qualité de l’accueil de leur enfant dans les crèches privées, la vie des familles qui ne peuvent pas rénover leurs logements ou ou payer une licence sportive à leur enfant.
Avec ces huit propositions de loi, nous souhaitons démontrer notre capacité à ramener des victoires aux Françaises et aux Français comme nous le faisons depuis 2022.
Grâce à nos journées réservées, nous avons permis l’adoption définitive de quatre lois :
- Une loi portée par Arthur Delaporte qui a permis la régulation de l’activité des influenceurs afin de protéger les consommat-eurs, notamment les plus jeunes, des dérives des réseaux sociaux ;
- Une loi portée par Isabelle Santiago qui protège désormais des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences familiales de leur parent violent ;
- Une loi initiée par les sénatrices et les sénateurs socialistes et portée à l’Assemblée par Claudia Rouaux visant à lutter contre les violences sexuelles dans le sport en renforçant les contrôles des encadrants et éducateurs sportifs ;
- Une loi portée par Philippe Brun qui a permis de baisser les factures d'électricité de nos boulangers ou de nos agriculteurs et de protéger EDF d'un démembrement.
Et dans quelques semaines, sera également définitivement adoptée la loi portée par Christine Pirès Beaune pour qu'aucun frais bancaires sur les successions ne soit facturé quand le défunt est mineur ou pour un compte de moins de 5 000 euros.
Grâce à notre coordination avec les sénatrices et les sénateurs socialistes, les parlementaires socialistes peuvent améliorer concrètement la vie des gens. Cela sera de nouveau l’objectif des 66 député·es socialistes et apparentés cette année.