Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France.

 

 

 

 

Nous revendiquons d’avoir cherché à négocier pour épargner les Françaises et les Français d’efforts supplémentaires et d’avoir sur certains sujets réussi à éviter le pire pour nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables : réindexation des retraites, abandon du déremboursement des médicaments et des consultations, abandon de l’augmentation de la taxe sur l’électricité, annulation de la suppression des 4 000 postes d’enseignants, création de 2 000 postes d’accompagnants d'élèves en situation de handicap, création et maintien de 18 000 postes de soignants, augmentation du budget de l’hôpital public, multiplication par trois du fonds d’urgence pour les EHPAD, aide aux maires pour la construction de logements, rétablissement des crédits du sport, augmentation du fonds vert, ouverture d’une conférence sur les retraites pour revenir sur la réforme injuste de 2023, création avant l’été d’une contribution sur les hauts patrimoines qui évitent l’impôt par l’optimisation fiscale,...

 

A l’issue de ces discussions, le projet de loi de finances pour 2025 demeure un budget de droite. Il n’est en aucun cas le budget qu’un gouvernement de gauche aurait proposé, en accompagnant le pouvoir d’achat, les transitions écologique et démographique, en finançant nos services publics, en soutenant la recherche et nos universités, le monde de la culture et du sport, par la justice fiscale et une solidarité accrue des plus hauts revenus et patrimoines, et des grandes entreprises.

 

Nous avons en conséquence voté contre ce projet de budget au Sénat comme en Commission Mixte Paritaire. Parce que le gouvernement ne dispose pas de majorité, il entend désormais faire passer son projet par le biais d’un 49-3.

 

Par seul esprit de responsabilité et dans l'intérêt du pays et des Françaises et Français, nous prenons la décision de ne pas censurer le gouvernement au moment où la France attend de disposer d’un budget. Nous avons entendu les inquiétudes des Françaises et des Français, nous savons les craintes des entreprises, des collectivités locales et des associations qui attendent visibilité et stabilité pour construire leur propre budget, embaucher, investir, engager leurs projets. L’absence prolongée de budget pour notre pays est un risque pour notre économie que paieraient d’abord les plus vulnérables. 

 

Si nous pensons qu’il est temps de donner un budget à la France, nous n’accordons pas pour autant notre confiance à ce gouvernement qui aujourd’hui participe à la trumpisation du débat public : attaques contre le pacte vert au niveau européen, remise en cause de l’indépendance des autorités sanitaires, abandon de la directive sur le devoir de vigilance, remise en cause de l’état de droit, “submersion migratoire”, remise en cause du droit du sol à Mayotte et en Guyane, durcissement des critères de régularisation des sans-papiers, diminution des crédits de l’aide médicale d’État et de l’aide publique au développement. 

 

Les socialistes réaffirment leur attachement à notre République, à ses valeurs, à la démocratie, à l’État de droit, aux droits humains, aux libertés publiques. C’est pourquoi les député-es socialistes déposeront une motion appelant à la censure du gouvernement de François Bayrou, qui sera examinée après l’adoption du budget.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-09 10:28:24 +0100
    Bravo, merci !
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-08 11:01:26 +0100
    Dire quand je vote PS je ne vote pas LFI reviens à mon sens à deux choses : admettre que le PS n’est qu’une force de l’extrême centre, plus proche de la Macronie que de la gauche. Et ensuite c’est admettre que ce parti ne doit s’est victoire qu’à une adhésion de dépit…
    En outre, osez dire “la démocratie ce n’est pas l’entre soi” me semble tellement ridicule : le PS ne présente que des listes de notables ou de cadre de son parti. Il a créé la doctrine terra nova qui stipulait de perdre les classes populaires au profit de la bourgeoisie citadine…
    Je ne dis pas que LFI est beaucoup plus démocratique mais au moins il y a de l’ouverture (motivée sans doute pas des projets électoralistes) vers des personnes de milieux différents.

    Vous dites que nous ne connaissons pas l’histoire des 30 dernieres années. C’est marrant c’est mon âge, et je dois bien admettre que du PS je n’ai entendu que parler de Rocard et sa soumission au libéralisme, et je n’ai vu que Hollande et sa soumission à tout (notamment à la haine de l’autre avec les Roms, et au pire doctrine de droite avec le débat sur la déchéance de nationalité).

    Enfin n’oubliez pas que si le PS a un peu meilleure allure il le doit sinon à LFI, au moins au fait d’avoir fait sienne une grande partie de son programme, programme qui porte les espoirs de la gauche actuelle (et celles qui n’est pas ultra vienne du type boomer réac).

    Bisous
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-08 09:30:47 +0100
    Bien, mais quand je vote socialiste, je ne vote pas LFI, ni NUPES, ni NFP.
    S’allier avec LFI est une aberration! Je dirais même un non sens total, le gourou JL M a coulé plusieurs fois le PS, les verts et communistes. Vous ne connaissez pas l’histoire de France de ces 30 dernières années avant de prendre des décisions, pensez à la démocratie et demandez à vos électeur s’il sont d’accord avec vos vision bureaucratique. La démocratie ce n’est pas de l’entre soit.
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-05 18:47:10 +0100
    Le PS est désormais réabsorbé dans la droite comme au temps du quinquevirate de Hollande/Borne/Attal/Macron/Royal, car la LFI déclare :

    “Le groupe parlementaire de la France insoumise propose une réunion de tous les parlementaires de gauche qui ont voté la censure. Le mouvement insoumis proposera une rencontre à chaque parti du Nouveau Front Populaire qui a voté la censure pour faire le point et poursuivre sur la base d’un rassemblement loyal et clairement dans l’opposition au macronisme.”

    “Déclaration de la France insoumise après le vote de la motion de censure

    Publié le 5 février 2025 à 18:08

    En refusant de censurer le gouvernement de François Bayrou, le Parti Socialiste et le Rassemblement National viennent d’accepter un budget pire que celui de Michel Barnier, le budget le plus anti-social et anti-écologique depuis 25 ans.
    L’adoption de ce budget est un nouveau coup de force anti-démocratique. En effet, il est à l’inverse complet du programme du Nouveau Front Populaire placé en tête des dernières élections législatives par les français et n’a donné lieu à aucune concession réelle du gouvernement.
    Ses conséquences seront dramatiques pour le pays : coupes massives dans les budgets de l’écologie, du logement, de la recherche, de la culture, de l’éducation nationale, du sport, de l’agriculture ; hausse des tarifs de l’électricité ; baisse de l’indemnisation maladie des fonctionnaires et de la prime d’activité ; taxe sur les micro-entrepreneurs. Voilà ce dont le Parti Socialiste et le Rassemblement National se sont donc rendus complices.
    Par cette décision, le Parti Socialiste rompt unilatéralement et sans aucune discussion collective préalable le cadre du Nouveau Front Populaire créé pour proposer une alternative au macronisme et non pour sauver ses gouvernements illégitimes. Le mouvement insoumis refuse d’être confondu si peu que ce soit avec une telle forfaiture. Nous la condamnons sans circonstances atténuantes !
    Nous refusons ce retour aux pratiques de la vieille gauche à la Hollande qui trahit ses engagements et renie sa parole donnée. Le Nouveau Front Populaire ne peut pas être un simple lieu de passage où chacun entre et sort selon ses intérêts de congrès, au mépris des conséquences pour le pays. Il est un contrat qui engage toutes les composantes sur la base d’un programme signé en commun et d’une opposition sans faille au gouvernement.

    Par conséquent :

    1) Nous prenons acte de l’interruption par le Parti Socialiste du Nouveau Front Populaire. Celui-ci ne peut pas réunir à la fois des forces d’opposition unies contre le gouvernement et l’un de ses soutiens. Sa suite dans sa forme actuelle dépend donc entièrement du fait que le Parti Socialiste revienne dans l’opposition et la lutte unie contre le gouvernement en votant les motions de censure contre le gouvernement sur le budget de la sécurité sociale.
    2) La France insoumise convoque une réunion de sa coordination nationale et de son intergroupe parlementaire à l’issue de cette séquence pour tirer les conséquences politiques des votes.
    3) Le groupe parlementaire de la France insoumise propose une réunion de tous les parlementaires de gauche qui ont voté la censure. Le mouvement insoumis proposera une rencontre à chaque parti du Nouveau Front Populaire qui a voté la censure pour faire le point et poursuivre sur la base d’un rassemblement loyal et clairement dans l’opposition au macronisme."

    Le PS se détache du nouveau front populaire ne restant plus qu’un nouveau front pro polaire en émergeant comme la face cachée de l’iceberg de droite et d’ X crème droite qui dans le fond, polluent l’air avec ses X “crèmités” !
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-05 13:46:56 +0100
    Une honte de politicard toquard et carriériste politique arriviste qui se sert du socialisme presque vide depuis le passage de la fraude de droite et d’extrême droite anarcho capitaliste dans ses rangs : Borne, Attal, Macron anciens socialistes félons ! Le renversement de tout gouvernement sans un Premier ministre de gauche conformément à la volonté électorale populaire exprimée est la seule norme politiquement correcte et la censure permanente est le minimum politique requis ! La LFI au moins agit dans le sens de la nation et de toute la population et ne se cache pas derrière le pseudo politiquement correct de la nécessité budgétaire et propose d’interpeller les députés avec un outil indispensable dont je reproduis le contenu :

    Voici le texte généré à partir de vos informations, qui sera adressé aux députés pour qu’ils votent la motion de censure.

    Monsieur le député / Madame la députée,

    Ce lundi 3 février, François Bayrou a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’État et une partie du budget de la Sécurité sociale sans vote de l’Assemblée nationale.

    La vérité est maintenant connue : le budget proposé par le gouvernement est le budget le plus austéritaire depuis 25 ans. Les coupes dans l’écologie, l’enseignement supérieur et la recherche, l’éducation nationale et tant d’autres secteurs essentiels sont inacceptables. Les « concessions » annoncées sont des illusions et des mensonges. Par exemple, le passage à trois jours de carence a été abandonné, mais une mesure pire a été mise en place avec la réduction à 90% de l’indemnisation de l’arrêt maladie pour les fonctionnaires.

    Ce sont les salarié·es et leur pouvoir d’achat, et donc notre économie, qui sont directement attaqués avec la hausse des prix de l’électricité, la taxe sur les apprenti·es et la baisse du budget de la prime d’activité. Et c’est notre futur qui sera encore davantage compromis avec les coupes dans la rénovation thermique des bâtiments !

    Votre devoir envers vos compatriotes est de refuser ce budget. Le budget Bayrou empirerait la situation actuelle : le budget 2025 est en effet pire que le budget 2024 qui s’applique depuis le vote par votre Assemblée de la loi spéciale.

    Laisser passer ce budget, ce serait se rendre complice du sabotage des services publics et du pouvoir d’achat des travailleurs·ses, et de la passivité face à la crise climatique. Ce serait une nouvelle trahison de la volonté exprimée par les Français·es lors des dernières législatives.

    Comme électeur·rice, j’en appelle à vous pour voter la motion de censure et empêcher le vote de ce budget.

    Je compte sur vous.

    Salutations républicaines,
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-05 13:45:33 +0100
    Ne pas voter la censure post 49.3, c’est cautionner ce budget !
    Ce budget dont vous reconnaissez vous même l’inadmissibilité.
    Le courage serait de voter cette censure, de refuser le “chantage” au budget.
    Au niveau NFP, votre position s’apparente à une trahison : image qui me vient et revient en tête lorsque je pense à votre parti politique et c’est bien dommage.
    commented on Non au Gouvernement. Oui à la nécessité d'un budget pour la France. 2025-02-03 19:53:07 +0100
    Je vous souhaite bien des échecs dans vos futurs échéances électorales.
    Vous approuvez un budget ultra austéritaire, par un gouvernement sans légitimité. Honteux. Vous avez été élu grâce à un accord de gauche que vous vous empressez de trahir.
    Si il y a un peu de justice cela vous reviendra en pleine face : vous serez toujours trop à gauche par rapport à un Attal pour les gens du centre, et qui à gauche osera vous faire confiance. À moins que vous n’ayez envie de faire comme Macron : gagner grâce à un “nous ou les fachos”.

    Honteux.