Non à la suppression des CESER !

Les député-es socialistes et apparentés défendront la semaine prochaine, dans le cadre de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique en séance publique, un amendement revenant sur la suppression des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

En pleine dérive trumpiste, les député-es de la droite et de l’extrême-droite ont, lors de l’examen du projet de loi en commission, supprimé l’obligation pour les Régions de mettre en place un Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER).

Dans chaque région, les CESER réunissent des personnalités d’horizons professionnels différents : représentants de la société civile organisée, associations, syndicats de salariés et syndicats d'employeurs. Ils contribuent à faire avancer les politiques publiques, organisent des concertations et se mobilisent sur tous les sujets régionaux : travail, industrie, transports, santé, éducation ...

Alors que notre société manque singulièrement d’espaces de dialogue, les CESER sont des espaces essentiels de discussion et de consultation sur les politiques régionales.

Dans leur élan populiste, les député-es de la droite et de l’extrême-droite ont également proposé la suppression du conseil national de la montagne (CNM), de la haute autorité de santé (HAS), de l’agence nationale du sport (ANS), de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), ou encore du conseil supérieur de l’économie sociale (CSESS). Nous avons déposé des amendements pour revenir sur la suppression de l’ensemble de ces organismes.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.