Les député-es du groupe Socialistes et apparentés déplorent la suppression, en commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi de simplification économique, du Conseil national de la montagne (CNM).
Cette décision, injustifiée et inquiétante pour l’avenir des territoires de montagne, apparaît d’autant plus absurde au regard des défis majeurs liés à la transition écologique et aux impératifs économiques de ces territoires et suscite de fortes inquiétudes études dans le monde de la montagne.
Notre groupe tient à rappeler l’importance de cette instance de dialogue ouverte entre l’état, les élus, les représentants des comités de massifs, les acteurs socio-économiques, les associations et gestionnaires de parcs. Le CNM joue un rôle essentiel dans la concertation et la prise en compte des enjeux et spécificités des territoires de montagne.
Sa suppression marquerait un recul de la nécessaire concertation démocratique et serait contradictoire aux exigences de gouvernance collective souhaitée pour l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2030.
Nous appelons le Premier ministre à convoquer rapidement le CNM, alors que sa réunion initialement prévue le 11 juillet 2024 a été annulée en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale.
En séance publique, nos députés se mobiliseront pleinement pour rétablir le CNM en portant un amendement en ce sens. Nous comptons sur le soutien du gouvernement et nous espérons qu’il sera largement soutenu par l’ensemble des groupes parlementaires.
Non à la suppression du Conseil National de la Montagne (CNM)
Partagez ceci

Députés Socialistes et apparentés
published Non à la suppression du Conseil National de la Montagne (CNM) in Les socialistes à l'Assemblée nationale
2025-03-28 15:37:48 +0100