Changeons
d'Europe

Suivez la campagne des élections européennes des socialistes.

L’Europe souveraine

  • Le renforcement de la défense de l’Europe et de la sécurité des Européens fondées sur une véritable stratégie industrielle commune et sur le soutien à la recherche & développement, l’accroissement des compétences partagées au sein d’Europol, d’abord dans le domaine du terrorisme, puis de la criminalité transnationale, pour faire face aux principales menaces, y compris de cybersécurité.
  • Un budget de la zone euro doté de ressources propres permettant d’alimenter un budget ambitieux capable de mener une politique d’investissements, de faire converger nos économies et d’agir comme stabilisateur en temps de crise. Cette nouvelle fiscalité européenne devrait, à terme, permettre de revoir le principe des contributions nationales.
  • Soutien aux nouvelles odyssées industrielles par un Buy European Act qui confiera l’ensemble de la commande publique de l’UE et de ses États membres prioritairement à des acteurs européens et permettra un développement sous cocon des industries innovantes naissantes.
  • Affirmation de l’Europe comme puissance culturelle avec la création d’une chaîne d’info, sorte de « Voice of Europe», sur le modèle des grandes chaînes internationales, dont l’objectif serait la promotion des valeurs européennes et le soutien à la traduction et au multilinguisme avec création d’un fonds européen Umberto-Eco pour financer la traduction/diffusion des œuvres européennes hors des frontières de l’UE.
  • Un Parlement de plein exercice dont les représentants seront élus pour 5 ans au suffrage universel direct, sur des listes européennes. Un Parlement à l’initiative partagée des lois (directives), qui vote le budget et fixe les objectifs économiques de l’Union (inflation, croissance, chômage, dette/déficit) tenant lieu de mandat à la BCE.
  • Publicité des débats du Conseil européen, élargissement du droit de pétition des citoyens.
Nos 7 principales propositions pour l'Europe

Nous proposons de tourner le dos aux dérives technocratiques et libérales et de renouer avec l’ambition initiale d’une construction européenne qui avait su apporter la paix et la prospérité. Consultez le texte complet.