Nos engagements pour la protection des océans

Ce 8 juin 2022 marque la journée mondiale de l’océan, l’occasion de revenir sur les dangers qui menacent nos océans et d’y exposer nos propositions pour y répondre.

Les défis qui gravitent autour de la question de la protection de nos océans sont immenses et pour cause, nos océans recouvrent plus de 70% de notre planète. Ils concentrent à eux seuls, plus de 80% de la vie sur terre et produisent au moins 50% de l’oxygène de la planète. Il n’est donc pas exagéré de dire que de leur protection dépend notre vie sur terre.

Alors même qu’il est scientifiquement prouvé que les activités humaines ont des conséquences néfastes pour nos océans, les mesures tardent à être prises, ce qui nous rapproche jour après jour de l’irréversibilité.

Ces activités humaines sont diverses, on y retrouve la surpêche qui épuise les ressources et déséquilibre les écosystèmes. De manière plus indirecte, l’agriculture intensive y joue également un rôle  puisque les produits utilisés finissent par avoir des conséquences sur la prolifération d’algues nuisibles et dangereuses pour la vie humaine lorsqu’ils sont déversés dans nos océans.

Face à cette réalité, nous faisons avec la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, un certain nombre de propositions à même d’enrayer cette situation :

Sur la surpêche, nous lutterons contre les pratiques de pêches illégales et accompagnerons les pêcheurs traditionnels dans la pratique d’une pêche durable et respectueuse de l’environnement. Cette pêche durable doit nous permettre de gérer durablement nos ressources halieutiques et de protéger les espèces menacées.

Contre les pollutions, notre premier combat doit être celui de l’interdiction totale de la production du plastique à usage unique. Ces plastiques qui se retrouvent directement dans les océans sont désastreux pour la biodiversité marine et pour la pollution de l’eau. Dans une vision plus large, nous développerons les filières de réutilisation des matériaux et de substitution aux matériaux carbonés.

Pour la protection des espèces, nous classerons 30% du territoire maritime français en aire maritime protégée, dont 10 % en protection forte, pour en faire de véritables sanctuaires. C’est une mesure réclamée depuis des années par les ONG environnementales. Nous la mettrons en place.

A travers ces différentes mesures, nous souhaitons que la France se hisse à la hauteur des défis climatiques du siècle. Cet objectif est d’autant plus important que nous ne pourrons pas répondre efficacement à la situation sans une politique environnementale internationale ambitieuse.

La France doit redevenir le moteur incontournable de la diplomatie climatique. Nous porterons à l’échelle internationale, des combats majeurs notamment pour la création d’un droit international de la biodiversité marine et pour la reconnaissance du crime d’écocide.

Notre planète doit être protégée, c’est le sens de l’engagement écologique que nous portons avec la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, retrouvez l’ensemble de nos propositions pour construire un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Le programme de la NUPES

Rejoins-nous !

Si toi aussi tu veux défendre l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits dans le cadre de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, inscris-toi comme bénévole !

Je suis volontaire !