Notre stratégie énergétique : souveraineté, décarbonation, compétitivité


Télécharger le dossier


La France, face à l'urgence climatique, doit engager une transformation profonde de son modèle économique. L'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, inscrit dans l'Accord de Paris et dans la loi climat européenne, exige une action résolue et immédiate. Or, force est de constater que notre pays accuse un retard préoccupant. Si une amorce du cadre général de la planification écologique a été définie, notamment par le SGPE, sa trajectoire de financement et la nécessaire déclinaison territoriale restent des défis majeurs. Il faut que cette déclinaison 1° ne laisse personne de côté socialement, 2° soit efficace, au sens qu’elle nous permette d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en utilisant au mieux nos ressources.

Les années qui viennent posent plusieurs défis à nos actions en matière énergétique : quelles sont les technologies de décarbonation à favoriser ? Quels sont les besoins réels de décarbonation actuels et futurs (en fonction de l’évolution de nos usages) ? Comment réussir socialement la décarbonation de notre économie, au regard de nos objectifs ambitieux et des crises passées (cf. « gilets jaunes ») ? Comment favoriser le développement de filières industrielles de décarbonation créatrices d’emplois en France tout en limitant la hausse des prix ? Quelles articulations de nos actions au niveau européen et quelles déclinaisons territoriales ? Quelles sont les structures de gouvernance à mobiliser, pour assurer la légitimité démocratique de la transition ? Comment mobiliser les financements nécessaires à la transition énergétique dans un contexte de finances publiques dégradé ?

Il ne s'agit pas seulement de décarboner nos usages énergétiques, mais de le faire de manière équitable socialement. Cette transition doit être un levier de progrès social, de création d'emplois et de renforcement de notre souveraineté industrielle. Elle doit aussi garantir un accès abordable et stable à l’énergie pour tous.

Pour relever ce défi, le groupe Socialistes et apparentés propose une stratégie ambitieuse et pragmatique, s'articulant autour de trois piliers :

  • L’accélération de la transition énergétique, en privilégiant une sobriété énergétique choisie, une électrification des usages et un développement massif et rapide des énergies renouvelables.

  • La justice sociale, en garantissant que cette transition ne laisse personne de côté et profite à toutes les Françaises et tous les Français.

  • La souveraineté industrielle, en favorisant le développement de filières françaises (et européennes) de production d’énergie décarbonée et en réduisant notre dépendance aux importations extra-UE.

Ce projet de doctrine vise à éclairer les choix stratégiques de la France en matière d'énergie et à proposer des solutions concrètes pour une transition écologique réussie.


Télécharger la synthèse du dossier


La conférence de presse :


 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.