Nous continuons notre combat pour la taxation des superprofits

TotalEnergies a dégagé en 2022 le plus grand bénéfice de son histoire : 19 milliards d’euros, et a annoncé qu’elle allait augmenter les dividendes de ses actionnaires. Toujours plus gros. Toujours plus indécent.

Depuis le mois de juillet les députés socialistes demandent la taxation de ces superprofits. Sous forme d’amendements d’abord, en proposant un referendum d’initiative partagée ensuite, et enfin en inscrivant dans notre journée d’initiative du 9 février une proposition de loi sur le sujet.

A chaque fois que nous avons proposé cette mesure de justice sociale, nous avons fait face à un mur libéral. Cela a été une nouvelle fois le cas mercredi 1er février en commission des finances, où notre proposition de loi a été rejetée par tous les groupes de la majorité relative et le groupe LR.

Malgré l’indécence des chiffres annoncés par TotalEnergies, malgré le fait que cette taxation existe dans la plupart des pays européens, les différents groupes de droite s'apprêtaient à rejeter demain, lors de la journée d’initiative du groupe Socialistes et apparentés, la proposition de loi portée par Olivier Faure et Christine Pirès Beaune.

Une fois par an, chaque groupe bénéficie d’une journée d’initiative au temps contraint : 11h30 de débats. Confrontés à cette limite de temps, nous faisons le choix de privilégier les propositions de loi qui ont une chance d’être adoptées.

Face à l’opposition du camp libéral, notre proposition sur les superprofits n’a aucune chance de passer le cap d’une première lecture et nous avons pris la décision de la retirer de l’ordre du jour de notre journée réservée du 9 février.

Demain, nous aurons donc l’occasion de faire adopter des textes importants sur la vie chère en outre-mer, le repas à 1 euro pour tous les étudiants, la nationalisation d’EDF la protection des enfants victimes de violence, la lutte contre les dérives des influenceurs ou encore le renforcement des ordonnances de protection.

Nous n’abandons pas pour autant le terrain. Nous continuerons le combat pour la taxation des superprofits en défendant dès vendredi plusieurs amendements à la réforme des retraites du gouvernement pour la création d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits et l’affectation de son produit à la branche Retraites de la Sécurité sociale (amendement numéro 9337).

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.