Thème : Communication intra PS
Whatsapp c’est Meta. Et son IA, qui est venue s’incruster dans nos téléphones, peut utiliser nos échanges dans ses bases de données pour alimenter les discours fachistes. Résistons au meilleur des mondes qui se profile.
Je propose que le PS passe à SIGNAL : interface proche de Whatsapp. Cette application est développée par l’entreprise américaine Signal Messenger LLC (en) et financée par la Signal Foundation, une organisation à but non lucratif. Distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3, elle est également disponible sur Windows, macOS et Linux, en tant que complément de l'application mobile.
C’est l’outil recommandé par la commission européenne. C’est aussi simple que Whatsapp (sauf qu’il faut bien retenir le mot de passe qui est demandé régulièrement). Mêmes fonctionnalités principales.
Nous sommes nombreux à l’avoir déjà fait, dans nos milieux professionnels ou familiaux, pour des raisons de résistance civile. L’effort est très limité, le symbole et peut-être l’impact beaucoup plus important !
Contributeur.ices :
Josiane Warszawski
Olivier GOASAMPIS