Plan automobile : quelle ambition pour l’emploi et pour la planète ?

Vincent Duchaussoy, secrétaire national du Parti socialiste au Travail et au Dialogue social

Olivier Jacquin, secrétaire national du Parti socialiste à la Mobilité et aux Transports

Jean-François Debat, secrétaire national du Parti socialiste à l'Environnement et à la Transition énergétique

Le Parti socialiste a pris acte de l’annonce du président de la République, le 26 mai dernier, de soutenir l’industrie automobile à hauteur de 8 milliards d’euros. C’est un plan ambitieux et nécessaire face au double enjeu de la sauvegarde de l’emploi et de nos savoir-faire industriels, après de premières annonces de constructeurs qui laissaient craindre le pire la semaine dernière.

Bien que de nombreuses annonces restent à préciser, les aides à l’achat de véhicules hybrides et électriques, les projets de relocalisation de certaines productions ainsi que les efforts de recherche et investissement sur les filières du futur (batteries électriques, piles à hydrogène…) vont incontestablement dans la bonne direction.

Le Parti socialiste regrette cependant le manque de dimension contraignante à l’octroi de ces milliards d’euros d’aide publique sur les dimensions sociales et écologiques. L’annonce par Renault, ce 29 mai, de la suppression de 4 600 emplois et de la fermeture a minima du site de Choisy-le-Roi, ne manque pas d’interroger sur le décalage entre les déclarations d’intention et la réalité des faits. Or, s’il passe indubitablement par sa nécessaire reconversion, le sauvetage de notre industrie automobile ne saurait se réaliser au détriment de la préservation de l’emploi.

Nous doutons par ailleurs de la capacité du gouvernement à respecter son engagement de mettre fin à la vente de véhicules thermiques en 2040, alors que ceux-ci - et a fortiori les lourds SUV - ne sont pas discriminés.

Afin de réduire l’impact environnemental de la voiture et d’entamer la transition de la filière automobile sans la mettre en danger, le Parti socialiste propose en complément :

  1. Le doublement du malus CO2 et l’intégration du poids des véhicules dans le calcul des malus afin de discriminer tout particulièrement les SUV ;
  2. D’instaurer une contribution exceptionnelle sur les véhicules de fonction dont le nombre explose comme complément de rémunération qui représentent 50% des ventes de véhicules neufs sont des flottes d'entreprises ;
  3. La réduction du taux de TVA pour les achats de voiture en copartage ;
  4. La création d’un leasing automobile sous condition de ressource pour les ménages modestes, via les organismes de financement des constructeurs subventionnés par l'État ;
  5. La mise en place d’un dispositif de soutien aux collectivités afin qu’elles favorisent un usage partagé des véhicules (autopartage, lignes de covoiturage, voies réservées…).

Ces propositions feront partie du plan global de déconfinement économique et social que le Parti socialiste présentera très prochainement.

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    commented on Plan automobile : quelle ambition pour l’emploi et pour la planète ? 2020-05-30 10:30:51 +0200
    Il faut remonter au plus haut niveau international toute l’aberration pour la civilisation et la planète des véhicules surpuissants , voitures de sport, SUV, grosses berlines et également véhicules de livraison surpuissants pour les usages mêmes qui peuvent en être faits. Ils n’entrainent que pollutions et entorses aux codes et règles que nous votons cependant pour la bonne marche de la société. Les transports doivent être repenser dans leur ensemble, terre, air, mer, la course perpétuelle sur base de libéralisme forcené ne sert à rien qu’à nous conduire à notre perte.
    commented on Plan automobile : quelle ambition pour l’emploi et pour la planète ? 2020-05-30 08:19:29 +0200
    Vous vous Doutez bien que vos Propositions seront comme d’habitude rejetées ! Tant que Notre Employé Macron n’aura pas été Licencié pour Fautes Graves et même Crimes d’état ! Donc c’est sur cette URGENCE que TOUTES les Gauches Doivent s’atteler !!!