Les parlementaires socialistes dénoncent la coupe sombre de plus de 4 000 postes d’enseignants, opérée dans le budget de l’enseignement scolaire ; en 2025, seront supprimés plus de 3155 postes dans le seul premier degré public, 181 dans le second degré public et 700 dans l’enseignement privé, dont 660 pour le premier degré.
Le secteur de l’enseignement scolaire sera ainsi celui qui subira la plus forte coupe de fonctionnaires !
Ces suppressions sont irresponsables et dangereuses alors que :
- l’école française accuse l’un des taux d’encadrement les plus faibles d’Europe
- l’État a été plusieurs fois condamné pour non remplacement des professeurs absents récemment
- les conditions d’enseignement se dégradent partout
- le nombre de candidats aux concours diminue lorsque des suppressions de postes sont annoncées.
Sous la présidence Macron, ce seront, au total, plus de 10 500 postes d’enseignants qui auront été supprimés.
Les parlementaires socialistes dénoncent cette politique de sabordage des moyens humains dédiés à l’éducation de nos enfants ; elle ne correspond ni à leur vision de l’école, ni à leur projet éducatif.
L’école d’aujourd’hui a besoin d’enseignants pour pouvoir accueillir et accompagner tous les enfants, quelles que soient leurs particularités, leurs aspirations, qu’ils soient ou non en difficulté ; elle a besoin d’enseignants pour réduire le nombre d’élèves par classes et assurer ainsi des conditions d’’apprentissage plus adaptées ; elle a besoin d’enseignants pour se réinventer et faire face aux nouveaux défis sociétaux et technologiques. L’école a besoin d’enseignants formés et valorisés, pas de retraités bénévoles, comme le propose le Premier Ministre.
Dans le cadre des débats à venir sur le projet de loi de finances 2025, les parlementaires socialistes seront pleinement mobilisés pour rétablir un budget à la hauteur des ambitions que mérite l’éducation de nos enfants.