Pour des Transports Multimodaux au Service de la Justice Sociale et du Désenclavement des Territoires


Thème : Transport


Télécharger la contribution

 

Chers camarades,

Nous sommes à un tournant crucial où les inégalités en matière de transports menacent d'accentuer encore davantage les disparités sociales et régionales. En France, seulement 22% de la population utilisent régulièrement les transports en commun. Pendant ce temps, la voiture continue de dominer, notamment dans les zones rurales et périurbaines, exacerbant l'isolement de millions de citoyens. Il nous appartient de mettre en place un système de transport qui incarne les valeurs d'égalité et de solidarité que nous défendons ardemment.

Constats : Une Réalité Inacceptable

La dépendance à l'automobile est le reflet d'un réseau de transport inégal, laissant les habitants des zones rurales et périurbaines sans alternatives viables. En 2023, si le transport intérieur montre une stabilité précaire avec une légère baisse de 0,3%, nous assistons parallèlement à une augmentation formidable de 8,1% du trafic ferroviaire par rapport à 2019. Ces chiffres illustrent l'aspiration à des alternatives plus durables et partagées. Néanmoins, le plein potentiel économique et social de ces infrastructures reste inexploité. Les transports sont un catalyseur de développement économique qui améliore l'accès aux marchés et accroît la productivité mais pour trop d’entre nous, ils demeurent inaccessibles.

En termes environnementaux, malgré une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 5,4%, il est clair que sans politiques audacieuses pour réduire la dépendance automobile, ce progrès s’évanouira.

Propositions Concrètes : Pour une Mobilité Égalitaire et Durable

Développement et Modernisation des Infrastructures de Transport :

Investir massivement (5 milliards d'euros sur 5 ans) pour créer de nouvelles lignes de transport et améliorer celles existantes, avec un accent particulier sur les zones rurales et périurbaines pour réduire l'isolement.

Optimisation des Ressources Existantes :

Réévaluer et réaffecter les infrastructures sous-exploitées, comme le transport fluvial, favorisant des solutions complémentaires et écologiques.

Tarification Solidaire et Progressive :

Adopter des tarifs proportionnés aux revenus des usagers avec des subventions ciblées pour les populations les plus défavorisées afin de réduire les coûts de transport de 30% pour les 20% de foyers les plus modestes.

Intégration Technologique :

Promouvoir l'utilisation des technologies numériques pour une meilleure information et gestion des transports, en incluant le développement d'une application nationale pour centraliser les informations de transport multimodal.

Sensibilisation et Communication :

Mettre en œuvre des campagnes éducatives pour informer et inciter les citoyens à adopter les transports multimodaux, avec pour objectif une augmentation de 25% de leur utilisation en zones rurales d'ici 2030.

Planification Écologique et Inclusive :

Établir un plan national de développement massif des transports collectifs, cofinancé par les collectivités locales, pour les infrastructures de métro, bus, et tramways, et renforcer les infrastructures pour cyclistes.

Accessibilité Totale :

Rendre gratuits les transports urbains, les TER, et les cars régionaux pour les moins de 25 ans, les personnes en recherche d'emploi, et les foyers à faibles revenus, avec un objectif d’accessibilité totale des infrastructures aux personnes à mobilité réduite.

Impacts Attendus :

-Réduire les inégalités territoriales et sociales.

- la qualité de vie et offrir de nouvelles perspectives économiques.

-Stimuler l’économie locale avec une création estimée de 50 000 emplois directs et indirects.

-Diminuer significativement l’empreinte carbone en favorisant des pratiques de transport durable.

Nous avons la responsabilité collective de garantir à nos concitoyens un avenir la mobilité n'est plus un privilège mais un droit pour tous, un futur la justice sociale se conjugue à la protection de notre environnement. Cette revendication s’inscrit au cœur même de notre engagement au sein du Parti Socialiste : bâtir une société plus juste, plus égale, et plus durable. Il est temps d'agir, fédérons-nous pour transformer nos idéaux en réalité.


Sources
et Références :

Les données sur l'utilisation des transports en commun et la dominance de la voiture proviennent de Statista.

Les informations sur l'impact économique et social des infrastructures de transport sont issues de l'OCDE.

Les chiffres sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont basés sur les données du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les études sur l'impact des investissements en infrastructures de transport sur l'emploi sont tirées de diverses sources académiques et institutionnelles.


Contributeurs : Mehdi Kemoune, Militant socialiste, SG CGT Air France (2009-2017), Dirigeant CGT Transport (2007-2017)


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.