Thème : Ruralité
POUR LA RURALITÉ !
EVITONS DE DEVENIR LE PARTI DES MÉTROPOLES
CONTRE UNE DROITE ET UNE EXTRÊME DROITE DES BOURGS ET DES CHAMPS
Par Christophe RAMOND
Les zones rurales représentent 33 % de la population nationale et 88 % du territoire.
En ruralité, nos concitoyens ont le sentiment d’être méprisés par des élites urbaines lointaines, perçues comme décidant pour eux sans connaitre leur quotidien. C’est l’un des principaux ressorts du vote RN lors des élections législatives et européennes en 2024.
L’URGENCE A AGIR POUR LES TERRITOIRES RURAUX
Certaines de nos « élites », se disant souvent de Gauche, vivants dans le cœur des métropoles dénoncent l’arriération culturelle des populations rurales, le mode de vie dans nos campagnes en critiquant l’usage de la voiture, du barbecue… On a pu le constater pendant le mouvement des gilets jaunes ou lors des manifestations agricoles en 2024. Il s’agit souvent de disqualifier politiquement les ruraux mais aussi d’un certain mépris de classe.
Le sentiment d’abandon et de déclassement est bien présent. Il est renforcé par la flambée des coûts de l’énergie et des carburants, les difficultés d’accès aux soins, au numérique, à la mobilité, à l’école et au reste des services publics… La situation est très dégradée, dans cette France silencieuse, elle devient explosive.
Nous constatons donc un clivage socio-spatial entre des populations rurales et des élites sociales urbanisées.
Par ailleurs, les dernières élections montrent un vote d’extrême-droite bien plus marqué chez les électeurs ruraux, tout particulièrement des milieux populaires. Ce vote tend également à se normaliser depuis plusieurs années auprès d’un électorat féminin, jusqu’alors plus réticent au vote d’extrême droite. Ce vote se renforce également chez les jeunes ruraux.
La puissance du RN dans les territoires ruraux est électorale, plus que militante, et elle se nourrit d’une politique nationale qui accroit les inégalités et déstabilise l’ensemble des classes populaires. Le RN reste dans nos territoires ruraux encore peu organisé : ses réseaux militants sont fragiles et son implantation municipale encore réduite.
Il y a cependant urgence à agir dans les perspectives des élections municipales 2026.
Il nous faut donc apporter des solutions rapides. On ne peut pas devenir le parti des métropoles contre la Droite et l’Extrême Droite des bourgs et des champs !
Nous devons tenir compte des spécificités des zones rurales telle que l’usage de la voiture. Un véhicule n’est pas un luxe mais une nécessité en ruralité.
Les élus locaux expliquent que de nombreuses initiatives ne peuvent voir le jour du fait de manque de moyens financiers, matériels ou humains.
Nous proposons donc de répondre aux enjeux majeurs des territoires ruraux avec des réponses innovantes et pragmatiques pour l’accès aux services, la qualité du logement, la vitalité économique, les transports et l’adaptation aux transitions démographique, écologique et numérique… Ce n’est que par l’action, en s’appuyant sur les collectivités territoriales que nous pourrons faire reculer le vote RN.
RECONSTRUIRE UN MAILLAGE TERRITORIAL DES SERVICES PUBLICS
L’égalité entre les citoyens doit être assurée en :
- réaffirmant le rôle du Département comme échelle pertinente pour organiser un maillage équilibré du territoire en services publics essentiels à la population
- garantissant la présence de guichets proposés par les collectivités territoriales et en maintenant des formulaires papier jusqu’en 2030
- créant un vrai service public de la petite enfance permettant la mise en place de solutions de garde adaptées correspondant aux contraintes et horaires en ruralité
Nous reconstruirons un maillage territorial des services afin que chacun puisse accéder à chaque service public essentiel en 15 à 30 minutes maximum.
RENFORCER LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L’Etat étant dans l’incapacité d’agir en proximité, nous devons faire confiance aux collectivités territoriales. Elles représentent les cellules de base de notre démocratie.
Il faut renforcer et accroitre leur autonomie et leurs pouvoirs de décision en leur donnant plus de moyens financiers. L’Etat doit transférer des moyens de son budget général vers l’échelon local dans le domaine du logement, du développement durable et du développement économique.
Le système des dotations de l’état sera revu et équilibré afin que chaque collectivité reçoive sa juste part en fonction des disparités de richesse. Il n’est pas normal qu’une collectivité urbaine reçoive une dotation par habitant deux fois plus importante qu’une collectivité rurale. Les ruraux ne sont pas des citoyens de seconde zone ! Il faut que les dotations de l’Etat jouent un rôle fort en matière de péréquation afin de corriger les inégalités.
Il faut également mettre fin aux transferts de compétences sans transferts de moyens financiers. L’exemple récent du Ségur pour tous est inacceptable ! Les dotations aux collectivités seront indexées sur l’inflation.
REPENSER LA MOBILITE
Les enjeux de la mobilité sont devenus cruciaux et les frais de transport pèsent comme jamais dans les budgets des familles rurales. La fermeture de services publics obligent les populations à parcourir des distances de plus en plus grande.
Il faut donc continuer à désenclaver nos zones rurales. À l’État de veiller à la pertinence d’un maillage routier national pertinent et aux Régions de renforcer de réseau de transports.
Nous allons :
- repenser la mobilité individuelle, développer les usages partagés de la voiture (autopartage, covoiturage, transport à la demande) et les mobilités actives comme le vélo
- ouvrir les transports scolaires à d’autres usagers et les maintenir hors périodes scolaires afin d’assurer une continuité de services publics de transport
- développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public
PERMETTRE L’ACCES A LA SANTE
Nous prendrons des engagements clairs :
- ré ouvrir des services d’urgences de proximité à moins de trente minutes de chaque citoyen
- actionner tous les leviers pour combattre les déserts médicaux : recrutement de médecins publics, augmentation des moyens des facultés de médecine pour permettre une véritable suppression du numerus clausus, mobilisation de la médecine libérale et hospitalière etc..
- mettre en place et structurer des réseaux de centres de santé pluridisciplinaires en lien avec les hôpitaux publics et les CHU pour combler les déserts médicaux
- construire un service public départemental de la dépendance permettant la liberté de choix, l’accompagnement individuel, le développement de l’habitat inclusif, la modernisation des EHPAD et une vraie tarification progressive des structures en fonction du capital et des retraites des personnes âgées.
CONFORTER LES ECOLES PUBLIQUES RURALES
Nous nous engageons à :
- garantir la présence d’une école publique laïque à moins de 20 minutes de transport
- rendre les transports scolaires gratuits
- maintenir les écoles à classe unique avec pour objectif de
- favoriser les réseaux d’écoles rurales
- favoriser les jumelages d’établissements entre urbains et ruraux et développer les échanges entre classes visant à élargir l’horizon social et culturel des élèves
FAVORISER LE POUVOIR D’ACHAT DANS LES ZONES RURALES
Nos campagnes sont marquées par la précarité. L’évolution du marché de l’immobilier à conduit les familles populaires à quitter le cœur des agglomérations surtout lorsqu’elles cherchent à accéder à la propriété. Il faut donc agir pour :
- garantir les repas à 1 euro dans la restauration scolaire pour les familles les plus modestes
- développer l’accès aux activités culturelles et sportives à un coût réduit en généralisant par exemple le chéquier collégien du Département du Tarn
- mettre des aides financières pour le covoiturage
- favoriser le télétravail
- aider à la rénovation énergétique des logements
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAMILIALES
Les difficultés des femmes victimes de violences en ruralité sont accrues. Il nous faut donc développer des réponses spécifiques pour :
- favoriser l’accompagnement social en proposant des logements d’hébergement temporaire
- développer les lieux de permanence pour les associations d’aide aux victimes
- développer des solutions itinérantes permettant d’aller directement à la rencontre des femmes
GARANTIR L’ACCES A LA FIBRE ET A LA 5G POUR TOUS
Il n’est plus possible que certains de nos concitoyens en ruralité soient exclus de la révolution numérique. Nous proposons de :
- garantir l’accès au haut débit et au très haut débit, avec l’objectif de résorber en priorité les zones blanches
- lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens aux collectivités locales de former nos seniors aux usages numériques
SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DURABLE EN RURALITÉ
Les habitants en ruralité ne sont pas épargnés par le chômage, en particulier les plus jeunes :
- favoriser l’installation d’entreprises par la mise en place d’aides spécifiques ruralité et des exonérations fiscales
- encourager l’installation des petites épiceries et des artisans locaux v (aides à l’installation, subventions d’investissement et de fonctionnement, prêt de locaux…)
- renforcer les dotations de l’État pour les territoires les plus pauvres
- développer des lieux de travail partagés en ayant accès à des services partagés (photocopieur, connexion numérique…)
- développer le tourisme rural afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti des territoires ruraux.
- travailler avec les chambres consulaires et les collectivités territoriales afin de faciliter la reprise transmission des activités artisanales
SOUTENIR L’AGRICULTURE
Permettons à nos agriculteurs de vivre dignement de leur travail, de préserver nos paysages et de produire des produits de qualité. Il nous faut :
- appuyer le développement des circuits courts de transformation et de distribution de produits agricoles, des coopérations et des échanges entre villes et territoires ruraux, afin de contribuer à une plus grande autonomie alimentaire des bassins de vie
- favoriser les regroupements de producteurs locaux sous forme de coopératives et la mutualisation de matériels dans les CUMA
- développer des petites industries alimentaires de proximité permettant la transformation des produits agricoles locaux.
DEVELOPPER UNE POLITIQUE SPECIFIQUE DE L’HABITAT
Une politique de l’habitat est primordiale. Les jeunes doivent pouvoir se loger plus facilement et les seniors réinvestir les centres-bourgs. Il faut :
- aider les communes pour la réhabilitation de logements vacants
- mettre en œuvre un plan de financement des projets de rénovation écologique de l’habitat
- encourager la rénovation de logements vacants dans les villages
PRESERVER L’ENVIRONNEMENT
Ces actions doivent permettre de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie. Nous nous engageons à :
- favoriser une gestion durable des fôrets
- développement des énergie renouvelables adaptées ( biomasse, élolien, solaire)
- favoriser la création de petites retenues agricoles pour le maraîchage notamment et la continuité écologique des cours d’eau
- permettre la plantation d’arbres et de haies
- favoriser les économies d’eau et les interconnexions des réseaux afin de garantir une eau potable dans toutes les habitations à l’horizon 2050
FAVORISER LES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES
Les associations tiennent une place essentielle en milieu rural
- Eviter l’asphyxie financières des collectivités locales afin de les soutenir
- Développer une culture de proximité et du quotidien en soutenant certaines activités comme les librairies et cinémas, scènes de spectacles, salles de concert en veillant à leur déploiement sur tout le territoire
- Mettre en place un plan national d’urgence pour la construction et la rénovation des équipements sportifs en zone rurale
EN CONCLUSION
Nous apportons donc des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes, coordonnées et immédiates. C’est le meilleur moyen de faire reculer le vote RN. Nos propositions prennent racine dans les promesses républicaines d’égalité et de cohésion des territoires.
Nous changerons de paradigme, les collectivités locales et les élus locaux seront en première ligne pour mettre en œuvre nos actions.
Par une action forte, locale et coordonnée, améliorons enfin le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale.