#LoisSoc - Pour le repas à 1 euro pour tous les étudiants

Lire notre proposition de loi

En 2020, 43 % des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières. Depuis, les files alimentaires d’étudiants ne désemplissent pas. Face à la crise énergétique et inflationniste actuelle, elles devraient même s'accroître encore.

En 2020, le gouvernement mettait en place le « ticket restaurant universitaire » à 1 euro pour les étudiants boursiers. Suite à notre demande, le gouvernement finissait par étendre le dispositif à tous les étudiants en janvier 2021.

Durant les quelques mois d’applications, ils auront été quasiment autant d’étudiants non boursiers que boursiers à avoir bénéficié de la mesure, et le nombre total de repas distribués aura été multiplié par cinq. Depuis 2020, ce sont ainsi près de 32 millions de repas qui ont été servis pour 1 euro.

Pourtant, à la rentrée 2021, le gouvernement a fait le choix de stopper la mesure pour les non boursiers. En ciblant le dispositif sur les boursiers et « les plus précaires », aujourd’hui, il exclut un nombre important d’étudiants et complexifie le recours de ceux qui doivent désormais justifier de leur précarité.

De plus, il est indispensable de décorreler ce dispositif de notre système de bourse, qui est aujourd’hui désuet. Désuet dans les montants des bourses, désuet dans le public qu’il cible, désuet dans ses modalités de fonctionnement et ses effets de seuils.

Notre proposition de loi portée par Fatiha Keloua Hachi, députée socialiste de Seine-Saint-Denis, vise à rendre accessible le repas à 1 euro pour tous les étudiants.

Nous regrettons le choix de la majorité relative de dévitaliser notre proposition de loi en commission. Proposer un “tarif social minoré” uniquement pour les boursiers et les plus précaires, sans simplifier le moyen d’y accéder, n’est même pas un petit pas. Cela serait acter que l’existant est satisfaisant. Nous continuerons le combat en séance publique.

Lire notre proposition de loi

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.