Thème : Organisation
Militer au Parti Socialiste, c’est se battre pour une société plus juste, un monde d’égalité. Militer au Parti Socialiste, c’est désirer un changement radical de la société. Mais le Parti Socialiste ne peut se contenter de porter une idée de société juste, il doit en être l’incarnation. Jeunes socialistes, nous avons opéré une renaissance inédite en quelques années et sommes devenus la première organisation de jeunesse de gauche en France. Autonomes, nous avons pris la liberté de nous transformer et nos nombreux travaux et initiatives nous ont permis d’accueillir des milliers de nouveaux camarades dans toutes nos fédérations. Force est de constater cependant que de nombreux camarades jeunes socialistes peinent à imaginer s’épanouir dans leur engagement au-delà de nos cadres JS. En toute humilité donc, nous livrons ici un cahier de doléances d’un nouveau genre, celui des Jeunes socialistes en direction de nos aînés et de notre future direction.
Nous souhaitons faire de notre parti une organisation accueillante qui reflète nos valeurs, libérée d’une reproduction de dominations et intolérante à l’égard des discriminations. Car notre lutte ne peut être crédible qu’à condition d’être cohérente, notre combat idéologique doit s’accompagner d’une évolution interne. Il est temps que le PS devienne un parti pionnier dans le renouvellement de la vie politique, en rupture avec les vieilles habitudes qui freinent l’émancipation et l’égalité.
Jeunes Socialistes, nous soutenons un Parti Socialiste à l’image de la société que nous défendons, qui adopte en interne les principes qu’il défend.
I. UN PARTI QUI S’ENGAGE CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS ET CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
La lutte contre les discriminations
Jeunes socialistes, nous souhaitons que notre parti en finisse avec les barrières invisibles qui empêchent à certain·e·s de s’engager. Notre parti doit permettre à chacun·e de nos militant·e·s de s’épanouir et d’avoir les moyens réels de s’investir.
La jeunesse, celle qui rompt avec les omertas, celle qui veut œuvrer collectivement contre les inégalités, est une jeunesse qui souhaite un monde politique sain, libéré de ses travers discriminatoires. Le Parti Socialiste, celui qui a toujours défendu les plus faibles, les opprimé·e·s, les invisibilisé·e·s, les laissé·e·s de côté, doit faire de cette lutte pour l’égalité une réalité interne.
Le Parti Socialiste doit s’engager activement contre toutes les formes de haine dont les violences faites aux femmes, le sexisme et les discriminations de genre, les LGBTQIA+phobies, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les discriminations liées au handicap et les inégalités socio-économiques.
Pour que ces principes ne soient pas que des engagements, Jeunes Socialistes, nous luttons pour la fin de la reproduction des comportements discriminatoires et une tolérance zéro vis-à-vis des discours haineux dans notre organisation par la mise en place de différentes mesures.
- La condamnation ferme et immédiate des comportements discriminatoires ;
- Un renforcement de la sensibilisation et de la formation sur ces sujets ;
- Une totale accessibilité des événements militants pour les personnes en situation de handicap ;
- Un renforcement de la Commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations par des moyens supplémentaires, la création d’un système de saisie plus simple et accessible, et par la mise à disposition d’un compte-rendu régulier des actions envers les instances nationales, en protégeant l’anonymat des saisines.
Un parti féministe à la hauteur dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
Garantir un espace sûr pour toutes nos militantes et tous nos militants, c’est avoir une tolérance zéro à l’égard des violences sexistes et sexuelles. Plus jamais aucun agresseur ne doit trouver sa place au sein de notre parti. Cette lutte contre les violences sexistes et sexuelles passe avant tout par les formations de prévention contre les VSS. Jeunes socialistes, nous avons montré qu’il était possible de rendre obligatoire ces formations lors d’événements nationaux. Généralisons cet effort.
Lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles, c’est aussi combattre les biais inconscients sexistes. Pour que ce combat féministe et de lutte contre les discriminations soit un combat de toutes et tous les militants, sur tous nos territoires, la direction du Parti Socialiste doit donner les outils aux fédérations de se former et d’agir. Enfin, lutter efficacement contre les VSS, cela passe par un accompagnement renforcé des victimes.
Jeunes Socialistes, nous estimons qu’il est nécessaire de renforcer les moyens du Parti Socialiste à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, par le biais de différentes mesures.
- La généralisation des formations de prévention contre les VSS, en commençant par la formation des cadres et élu.es.
- La création d’outils de formations partagés avec les fédérations afin que la lutte contre les discriminations et les VSS soit un enjeu de toustes les militant·e·s, sur tous les territoires.
- Un renforcement des commissions pour une condamnation effective des VSS ;
- Le développement des systèmes de personnes de confiance lors des événements militants ;
- Le développement des référent·es fédéraux·ales avec un renforcement des formations et un suivi national ;
- Une meilleure communication et un renforcement de la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles afin de proposer un accompagnement psychologique et juridique des personnes victimes.
II. UN PARTI QUI DONNE À TOUTES ET TOUS LES MOYENS DE MILITER
Pour une campagne d’adhésion à prix réduit
Le Parti socialiste doit pouvoir faire venir à lui toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager à gauche pour le progrès, l’égalité et la justice. Ces sentiments sont forts au sein de la jeunesse, en désir d’engagement et de changement dans la société. Si adhérer à un parti politique est un geste significatif, il l’est d’autant plus lorsqu’il implique un engagement financier. Alors que la jeunesse est aujourd’hui la tranche d’âge la plus touchée par la précarité et la pauvreté, qu’elle soit estudiantine ou travailleuse, le Parti socialiste doit faire un acte d’ouverture à son égard.
Les Jeunes socialistes défendent l’idée d’une cotisation fixée à 5 euros pour les jeunes et les personnes précaires. Proposée par notre présidente Emma Rafowicz en Conseil National, cette idée n’avait pas pu aller à son terme en raison du désaccord de certains textes d’orientation craignant un entrisme d’autres partis… Nous continuons de défendre l’idée que permettre à de nouveaux militants de nous rejoindre n’est jamais une mence. Démontrons en acte que nous engageons le parti vers l’ouverture, pour toutes et tous.
Féminisation du mouvement
Jeunes socialistes, nous souhaitons que le Parti Socialiste soit un levier d’émancipation pour les femmes qui s’engagent. Nous voulons que ce parti incarne les valeurs féministes que nous défendons en s’assurant qu’aucune logique de domination ne prenne place. Le Parti Socialiste doit mettre en place des moyens concrets pour que les femmes puissent s’engager, porter leurs idées et prendre des responsabilités. Nous devons nous emparer de la féminisation de la politique avec des propositions réelles pour que la politique devienne aussi une affaire de femmes.
Cette féminisation doit passer par une parité imposée. Jeunes Socialistes, nous défendons une parité réelle, dans toutes nos instances et toutes nos candidatures, afin que les femmes infusent le pouvoir. Et pour qu’à terme la prise de parole paritaire devienne naturelle, nous devons d’abord nous engager dans une imposition de cette parité de parole. Que la voix des femmes soit respectée, écoutée jusqu’au bout et que leurs idées soient mises en avant.
Jeunes Socialistes, nous choisissons le camp du changement et souhaitons que le Parti Socialiste soit pionnier dans la féminisation de la politique, par l’application de mesures concrètes.
- La mise en avant de figures féminines, car notre féminisation passe par l’influence de femmes importantes. Parce que lorsque des femmes prendront la parole, nous représenterons, porteront nos campagnes, d’autres femmes oseront s’engager davantage.
- Une parité réelle dans les prises de responsabilité. La parité numérique n’est pas suffisante, exigeons-la dans l’accès aux positions stratégiques.
- Une parité réelle dans nos candidatures, afin que les femmes ne soient plus que suppléantes. La parité de nos élu·e·s permettra aux femmes de ne plus être cantonnées aux seconds rôles
- Une parité réelle dans les prises de parole, les interventions et l’ensemble des activités militantes. Nous devons garantir que les femmessoient entendues, que leur voix soit respectée et que leurs idées structurent le débat. Nous souhaitons que la parité ne soit plus qu’une statistique mais devienne une réalité politique.
Le renouvellement : pour un Parti Socialiste à l’image de celles et ceux qu’il défend
Nous, Jeunes Socialistes, mettons en avant la nécessité d’un renouvellement continu des cadres et des élu·e·s, afin que notre parti représente réellement celles et ceux qu’il défend. Notre histoire est celle des mouvements ouvriers, de la défense des exploité·e·s. Aujourd’hui, cette identité doit redevenir notre force. Le Parti Socialiste doit redevenir le parti du monde du travail, des salarié·e·s, des précaires, des jeunes, des oublié·e·s. Loin de l’image d’un parti élitiste et déconnecté, nous devons reconstruire une organisation qui ressemble à celles et ceux qu’elle défend. Plus d’un tiers de la population a moins de 30 ans, alors pour un renouvellement, la force des jeunesses doit être réellement reconnue au sein du parti. La politique n’est pas que l’affaire de certaines générations, alors militant·e·s de tout âge doivent se retrouver aux postes stratégiques.
Jeunes Socialistes, nous aspirons à un parti qui se renouvelle concrètement, par la mise en place des moyens réels dans l’objectif de représenter celles et ceux que nous défendons.
- Nos cadres et élu·e·s doivent être à l’image des français·e·s que nous défendons, ainsi représenter tous les corps de métiers, toutes les classes sociales et toutes les générations.
- Une meilleure représentation des classes populaires et des salarié·e·s, afin que les préoccupations des plus précaires redeviennent notre priorité.
- Une meilleure représentation des jeunesses : campagnes sur tous les territoires, afin d’avoir des militant·e·s à l’image de celles et ceux que nous représentons avec de nouvelles méthodes de campagne et d’adhésion.
- Des candidatures jeunes aux élections, avec un suivi et un accompagnement des jeunes élu.e.s.
- Des cadres et des élu·e·s exemplaires : nous sommes exigent·e·s quant aux élu·e·s condamné·e·s.
III. UN PARTI ADAPTÉ AUX BESOINS DES MILITANT·ES ET DES TERRITOIRES
Un parti en lien fort avec la société civile organisée
Pour avoir de l’influence et davantage de poids à gauche, nous ne devons pas céder à la division. Le Parti Socialiste doit renforcer le dialogue avec la société civile afin de créer un chemin commun avec les autres forces vives à gauche : les syndicats, les associations et les collectifs.
Le mouvement socialiste est né dans le mouvement ouvrier, dans ses syndicats et associations, dans les luttes de celles et de ceux qui cherchaient à améliorer leurs conditions de vie. Le mouvement socialiste s’est construit en tissant des liens avec la société civile, alors nous devons inviter tous·tes les militant·es du Parti Socialiste à s’engager au sein de ces organisations.
Le renforcement de ce lien entre le Parti Socialiste et la société civile doit êtreréalisé par des mesures concrètes.
- Des combats communs avec les forces syndicales : pour représenter réellement les préoccupations des travailleur.euse.s.
- Des actions communes avec les associations pour amplifier nos luttes. Le Parti Socialiste doit porter des projets avec les associations, qui agissent concrètement sur le terrain et participent directement à notre volonté de changer la vie.
- Un soutien à l’engagement de nos militant·e·s dans des syndicats, associations ou collectifs.
Le parti de l’éducation populaire
Jeunes Socialistes, il est pour nous primordial que notre organisation politique sache former nos militant·e·s, qu’elle soit un lieu de formation, d’apprentissage et d’éducation populaire. Le Parti Socialiste doit pouvoir doter ses militant·e·s d’outils leur permettant de participer aux débats d’idées et à la construction de notre projet de société. Pour refaire du Parti Socialiste une école de formation politique et d’éducation populaire, nous devons mettre en place des réalisations concrètes.
- L’organisation de formations nationales régulières : à l’image des différents séminaires, le Parti Socialiste doit développer ses formations en présentiel et en ligne.
- Un maillage territorial de formation : afin que la formation puisse se développer sur tous les territoires, le parti doit pouvoir mettre à disposition des sections et des fédérations des outils de formation généraux, adaptables aux besoins des territoires.
- Le développement de cycles de formations et de débats dans l’objectif d’engager tous·tes nos militant·es dans la réflexion autour de sujets thématiques. Cette mobilisation nationale et fédérale permettrait à tous·tes de débattre et de réfléchir autour de sujets qui sont au cœur de notre projet socialiste.
- De nouvelles formes de débats et de votes militants, à l’image des modèles développés par notre organisation lors de notre campus de Blois.
Un Parti socialiste cellule de lutte contre l’extrême-droite
Nous, Jeunes Socialistes, appelons le Parti Socialiste à prendre à bras le corps la responsabilité historique qui lui incombe. Face à la montée de l’extrême droite et des conservatismes, nous devons agir. Gagner la bataille culturelle doit être notre priorité.
- Lutte contre la banalisation du Rassemblement National : démasquer leur imposture en montrant quelle est la réalité de l’extrême-droite par une visibilisation des actions de qualité entamées dans ce sens.
- Intensification du combat médiatique et en ligne : sur les RS et dans les médias, ne les laisser s’approprier aucun espace médiatique, ni aucun débat.
- Faire du Parti Socialiste une cellule de résistance face à l’extrême-droite en formant les militant.e.s sur les territoires. Territoire que l’on doit doter d’outils et de campagnes spécifiques afin de résister et de combattre.- Résister contre la haine et l’intolérance. Socialistes, nous ne devons pas céder à l’imposition de débats conservateurs dans l’espace médiatique.
- Renforcer nos liens avec les autres organisations socialistes à l’international, afin que cette lutte contre la montée des conservatismes soit globale.
Un parti qui renforce sa démocratie interne et sa transparence
Dans un monde fracturé, où la voix du peuple est trop souvent passée sous silence, nous devons faire de notre force démocratique un réel atout sur la scène politique. La mise en place du vote électronique dans un esprit d’adaptation et dans l’objectif de renforcer notre démocratie est nécessaire.
IV. UN PARTI QUI S’ADAPTE AUX NOUVELLES RÉALITÉS
Une meilleure utilisation des espaces médiatiques et des outils numériques
Dans un monde où l’information circule en continu, notre présence sur les réseaux sociaux et dans les médias doit être stratégique et offensive. Jeunes Socialistes, nous souhaitons investir les espaces médiatiques pour que nos idées s’imposent sur toutes les plateformes. Le Parti Socialiste doit adapter ses pratiques aux nouveautés numériques, afin de renforcer notre visibilité numérique et de faciliter l’engagement militant.
- Davantage de formation à la prise de parole médiatique afin que localement comme nationalement, nos militant·e·s puissent être audibles, visibles et capables de riposter efficacement.
- Le développement d’une application mobile dans le but de permettre une centralisation des actions, une meilleure communication entre militant·e·s et une facilitation de la gestion des données.
- Une utilisation efficace des réseaux sociaux qui passe par le renforcement de notre communication en ligne et une amélioration de notre stratégie dans l’objectif de remporter la bataille numérique.
Des pratiques qui correspondent à l’urgence climatique
Face à l’urgence climatique, notre parti doit adapter ses pratiques. Nos activités militantes doivent être respectueuses de l’environnement dans un objectif de neutralité carbone. Nos campagnes et nos événements doivent être écoresponsables : nous devons adapter nos pratiques militantes à cette urgence en utilisant moins de papier, de plastique et réfléchir à nos usages numériques.
CONCLUSION
Jeunes Socialistes, nous voulons que notre parti soit moteur de changement. Par des mesures concrètes, le Parti Socialiste doit être un acteur pionnier dans le renouvellement du monde politique, des pratiques militantes et dans la construction d’une organisation interne qui représente concrètement nos luttes.Notre organisation doit rester dans la recherche constante de progrès et ne jamais se satisfaire des avancées que l’on acquiert. Avoir pour objectif l’égalité sociale, c’est ne jamais arrêter de défendre les plus faibles, les opprimés et d’adapter notre construction interne aux changements de notre société.
L’égalité ne se décrète pas, elle se construit dans nos luttes, nos pratiques militantes et nos décisions collectives. Ensemble, faisons du socialisme un combat contre toute forme de discrimination, au service de chacun.e.
Contributeurs :
Premiers signataires :
- Emma Rafowicz - députée européenne et Présidente des Jeunes socialistes
- Rémi Boussemart - SG des JS et candidat du printemps m la présidence des Jeunes socialistes
- Maylis Quivy - SN des JS et Présidente du printemps des JS
Signataires : Adrien Pourrat ; Alexis Bouchard ; Andreas Mulard ; Anzil Tajammal ; Arnaud CHABOUD ; Arthur Balossier Merchan ; Arthur Job ; Arthur Latourte ; Aurélie Ortiz ; Aurore Pageaud ; Axel Berriaux ; Camille LEPRIEUR ; Camille Leroy ; Cédric Parisi ; Clément Deixonne ; Cyprien Asseh ; Elias H'limi ; Eliott Boulais-Rivière; Emma Richard ; Estelle Picard ; Evan Delattre ; Ezékiel Lucas ; Flavien Cartier ; Florent Gautier ; Franck CHARLIER ; Gaëtan Canevet ; Garance Litha ; Hugo Couratin ; João Martins Pereira ; Jules Marquaille ; Julien Ancousture ; Karl LEGERON ; Killian MONTESQUIEU ; Léon FLACHAT-BERNE ; Louis Bichebois-Delhief ; Louis DAUMAL; Louis L'Haridon ; Louise Foutrel ; Louise Meigneux ; Maël Le Pillouër ; Margot VANDECANDELAERE ; Marguerite LE PAGE ; Marilou Guiguet ; Martin Cousin ; Mathys Leblanc ; Maxime Ayrault-Barjou ; Maxime DUBOUCHAUD ; Medhi Renard; Nadia Kharfallah Nicolas Délerin ; Olivier BERTHELOT ; Pauline Gavrilov ; Pierre Breton ; Raki Ba ; Robin Aubry ; Ronan Farnos ; Sarah Metennani ; Simon Blin ; Sofiène Sadallah ; Tanguy Bardot ; Théophile Bernard ; Timy Antigny ; Victor Géraux ; Rémi Pierre-Emmanuel Vidal ; Thibaud Rosique ; Hugo Longeas ; Yvain Bourgeat-Lami ; Charline Meyer.