Thème : Militantisme
Pour un parti qui mène la bataille culturelle : une nouvelle école de formation
Malgré leur dépassement annoncé et programmé en 2017, les partis politiques font de la résistance.
A la faveur des récents mouvements politiques et sociaux, les clivages entre la gauche et la droite reprennent du sens, et avec lui, la notion même de parti politique.
La forme de Parti reste un horizon auquel nous sommes attachés.
Comme lieu d’engagement dans la vie démocratique de notre pays, il structure les grands thèmes qui traversent les débats et permet d’élaborer de nouvelles formes de diffusion de combat. Comme lieu de discussion, il marque la différence avec des mouvements plus gazeux, qui ne permettent pas vraiment le débat, dépendant d’un état major bunkerisé. Comme lieu de rencontre et d’échanges, il permet, entouré d’autres militantes et militants, de grandir et de construire sa pensée dans des espaces de discussions bienveillants, où les règles peuvent être connues de toutes et de tous.
Ainsi, pour aborder cette vie militante, il est nécessaire d’avoir un travail intellectuel qui structure la pensée et puisse construire des propositions, tout en se nourrissant d’une histoire partisane et citoyenne propre à notre pays. Notre Parti socialiste, descendant des mouvements ouvriers, à longtemps permis d’acquérir cette connaissance. Par le compagnonnage, ou dans des écoles de pensées, tout au long de la vie militante, la formation était centrale pour celles et ceux qui cherchaient à mener le combat. Elle permettait aux militantes et militants d’aller au devant des questions des citoyens, par une grille de lecture des luttes et des évènements.
Dans une époque où la structuration des combats n’a jamais été si floue, bénéficier de ces bases, de ces arguments est un bien précieux.
A la question rhétorique souvent entendue: “qu’est-ce que le socialisme”, il est plus que jamais nécessaire d’apporter des réponses pour toutes celles et ceux qui adhèrent à notre parti et souhaitent s’y engager plus profondément.
Créer une nouvelle école de la formation socialiste, l’ouvrir le plus largement possible, c’est revenir à l’essence même de la bataille des idées. Celle de la préparation des armes intellectuelles. Les seules capables de mettre à mal l’extrême droite et ces faux semblants. C’est faire du militantisme la première ligne capable de rompre l’idéologie libérale qui a tant su travailler sa façade, au point d'apparaître logique à un trop grand nombre.
C’est, plus largement, éloigner de notre parti les questions d’individus, pour remettre les idées aux centres de nos discussions. Autant d’éléments nécessaires à la bataille culturelle que nous menons au quotidien pour que la gauche retrouve du sens.
Contributeurs : Léa Martinovic SF 13, Nicolas MAYER ROSSIGNOL Premier secrétaire national délégué, Sophie Roques Présidente HES LGBTI+, Anne Sophie SIDANI SF 13, Maëlle JOUANNET SF13, Hugo CADET SF13, Vincent DUCHAUSSOY PSF 76, Brigitte VAISSE SF 57, Jean-Baptiste PASQUIER Conseiller municipal Annecy, Thomas ROLLER SN 13, Marie Reine BAUSSART CF 13, Joël CARREIRAS CN, Willy BOURGEOIS PSF 39, Yannick OHANESSIAN PSF 13, Marie Christine BARRE 13, Jacqueline VESPERINI CF13