Pour une Assurance chômage universelle

Alors que notre pays traverse depuis plus d’un an une crise sanitaire ; alors que celle-ci se transforme chaque jour un peu plus en une crise économique et sociale d’ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement entend maintenir sa réforme mortifère de l’assurance chômage.

Depuis 18 mois, le Parti socialiste dénonce la violence de cette réforme guidée par des motifs idéologiques et la volonté de faire payer la crise par ses victimes. Il porte la proposition d’une assurance chômage universelle, promesse vite abandonnée du candidat Macron, qui protégerait réellement l’ensemble des travailleurs.

L’assurance-chômage, à l’heure du chômage de masse et des carrières hachées, ne doit pas être un luxe réservé à quelques-uns. Il est essentiel d’étendre cette protection à toutes et tous, quels que soient leur statut, leur profession, ou leur ancienneté et leur formation.

Elle doit concerner les intermittents de l’emploi — dont les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants — et permettre une meilleure gestion des transitions professionnelles. Les droits sociaux doivent enfin être attachés à la personne, et non à son statut, y compris pour faciliter la mobilité imposée par la nouvelle donne économique et sociale. À court terme, il est indispensable de continuer le financement du chômage partiel, de soutenir la réduction temporaire du temps de travail sans perte de salaire, ainsi que les actions « former plutôt que licencier » dans les temps libérés.

 

Who's pledging

Soutenez-vous la proposition d'Assurance chômage universelle du Parti Socialiste?