#LoisSoc - Pour une enquête sur la vie chère dans les outre-mer

Lire notre proposition de résolution

Depuis maintenant plusieurs mois les Françaises et les Français font face à une forte inflation, notamment sur les prix de l’alimentation et de l’énergie, alimentée par le contexte de reprise économique post-covid, de spéculation et de la guerre en Ukraine.

Cette spirale inflationniste vient encore plus fortement frapper nos concitoyens des départements et régions d'outre-mer (DROM) où les prix sont déjà considérablement supérieurs à ceux de l’Hexagone.

La vie chère en outre-mer n’est pas uniquement le fruit des crises que notre pays traverse depuis plusieurs mois, mais la conjonction de 4 déterminants à la fois structurels et conjoncturels :

  • Des niveaux de vie et de revenus significativement moins élevés qu’en Hexagone ;
  • Des prix systématiquement et fortement plus élevés qu’en Hexagone ;
  • Un sous-financement des collectivités territoriales ;
  • Un traitement de l’État injuste et inéquitable vis-à-vis de ces territoires.

Tous ces déterminants, non exhaustifs, nécessitent donc approfondissement, précision et prospective pour résoudre effectivement et durablement ce problème de fond du coût exorbitant de la vie dans les Outre-mer.

C’est l’objet de la commission d’enquête parlementaire sur la vie chère dans les Outre–Mer que nous proposons de créer dans une proposition de résolution portée par Johnny Hajjar, député de Martinique.

Les pouvoirs d’une commission d’enquête permettront d’apprécier l’ensemble des causes contribuant directement et indirectement à la cherté de la vie afin d’y apporter des réponses à court, moyen et long terme qui soient à la hauteur des enjeux et défis à relever.

Cette commission d’enquête est d’autant plus importante, qu’elle permettra d’actualiser les données et connaissances qui datent pour la plupart de 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire liée au COVID- 19 dont nous savons qu’elle a aggravé la situation des populations et des territoires de l’ensemble des DROM.

Cette proposition de résolution a été adoptée à l’unanimité en commission.

Lire notre proposition de résolution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.