Pour une sobriété solidaire - Contribution des députés socialistes & apparentés

– Mercredi 5 octobre 2022


Lire et télécharger la contribution


PRÉAMBULE

À l'heure où le Gouvernement s'apprête à communiquer sur son plan de sobriété énergétique et demande aux Françaises et aux Français de « faire des efforts » pour prévenir le risque d'une pénurie d'électricité ou de gaz, les députés Socialistes et apparentés présentent une série de mesures concrètes, de court et moyen terme, pour une « sobriété solidaire » et un modèle de développement respectueux des limites planétaires.

Nous pensons que la sobriété ne peut se résumer ni à notre consommation directe de gaz et d’électricité, ni à des petits gestes individuels (comme limiter la climatisation ou le chauffage, débrancher le wifi...), limités dans le temps, demandés actuellement aux Françaises et aux Français.

La “sobriété solidaire” que nous proposons se définit par deux lignes directrices.

Premièrement, la justice sociale : la moitié la moins aisée de nos concitoyens émet cinq fois moins de CO2 par an et par personne que les 10% des plus hauts revenus. Face à la crise énergétique et écologique, il n’y a pas de solution sans remise en cause des privilèges de certains, alors que tant d’entre nous subissent déjà au quotidien une forme de « sobriété sous contrainte ».

Nous proposons un ISF Climat et Biodiversité, un nouvel impôt de solidarité sur la fortune qui permettra d’investir dans la transition écologique, et une taxe sur les superprofits réalisés par certaines multinationales dans un contexte d'inflation élevée et de pénuries.

Deuxièmement, l’amélioration de notre pouvoir de vivre. La sobriété solidaire est un projet  ambitieux, porteur de progrès social, environnemental et technologique.

Nous proposons de massifier les rénovations performantes et globales des logements à travers la mise en place d’un « zéro reste à charge » pour les ménages, d’expérimenter un abonnement « mobilité climat » à 9€ par mois pour les transports collectifs du quotidien et de garantir pour les personnes à revenus modestes un reste à charge limité à 10% en cas d’achat de véhicule peu émetteur.

Nous appelons le Gouvernement à organiser une discussion parlementaire autour de ces enjeux. Car si nous souhaitons éviter que la sobriété ne devienne un vœu pieux - un mot vide de sens utilisé pour faire passer l’inquiétude d’un hiver difficile - il est urgent que les représentants du peuple que nous sommes puissions en débattre.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.