Proche-Orient : Saisir l’opportunité du plan de paix et préparer une solution politique à deux États

- Jeudi 9 octobre 2025

Deux ans après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, deux ans après le début de la riposte disproportionnée du gouvernement Netanyahu, devenue un processus génocidaire contre la population de Gaza, le Parti socialiste appelle à saisir l’opportunité offerte par le plan de paix américain.

Il est urgent de mettre un terme aux souffrances, aux destructions et au massacre, et de choisir l’espoir plutôt que la haine.

L’accord trouvé en Égypte ouvre une voie concrète : la libération de tous les otages en une seule fois, un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers les populations palestiniennes.

S’il reste des points à préciser, cet accord représente un premier pas nécessaire vers une résolution durable du conflit.

Le Parti socialiste appelle toutes les parties à respecter leurs engagements et les États impliqués à œuvrer pour une mise en œuvre effective et durable de ce plan, afin d’éviter de nouvelles effusions de sang.

La marche vers la paix ne doit plus être différée. Elle doit conduire à un processus politique crédible, associant l’Autorité palestinienne, fondé sur le droit international, un calendrier clair et la reconnaissance mutuelle des deux peuples.

Le Parti socialiste réaffirme sa conviction : une paix juste et durable est possible au Proche-Orient, fondée sur l’existence de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte, dans la sécurité, la dignité et le respect mutuel.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.