Quelques jours pour faire front populaire

– Lundi 10 juin 2024

Nous avons échangé ce jour pour faire face à la situation historique du pays, suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale.

Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes. Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite.

Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour. Elles porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire. Notre objectif est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix.

En écho à l’appel des syndicats ce soir et de la jeunesse, nous appelons à rejoindre les cortèges et à manifester largement.

A la manière dont nous gouvernerons, sur un cap clair, nous voulons bâtir ce nouveau front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir.

Signataires :

Les Écologistes
La France Insoumise
Le Parti communiste français
Le Parti socialiste

Place publique
Génération⸱s
GRS


Liste ouverte à signature !

Télécharger le communiqué de presse

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-16 10:56:51 +0200
    Après le choc de la dissolution et le tapis rouge déroulé au RN le vote aux législatives sera le plus important de l’ère de la 5 ème république.
    Je fais partie de ceux qui ont recommencé à croire à un projet social démocrate avec Raphaël Gluksman. Je ne supporte pas LFI et la personnalité de JL Mélenchon.
    Le nouveau Front Populaire n’est pas la LFI même si le parti est très représenté. J’ai envie de croire aux gardes fous que seront les autres partenaires de cette alliance. Le projet et les engagements pris vont dans ce sens. Et ce sera peut être, une nouvelle étape pour qu’un projet social démocrate émerge et rassemble les français dans les années à venir.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-16 10:29:57 +0200
    Raphaël Glucksmann avait donné un espoir vite douché. Le Front populaire désigne clairement / par construction Jean-Luc Mélenchon comme son candidat pour le poste de 1er ministre (il sera proposé par le parti qui aura le plus de sièges). On va donc mettre en avant un homme qui dénigre clairement l’Europe, avoue régulièrement son attrait pour la Russie ou le Hamas.
    Le PS ne veut peux plus exister par lui-même pour la simple raison qu’il court après les postes de députés, quitte à perdre son âme. Les idées ne sont plus au centre du débat.
    Le programme, présenté, même s’il y a de bonnes propositions, n’est plus qu’une liste sans fin de promesses non financées. Il ressemble à celui de la RN comme tous les programmes populistes. Les extrêmes se rapprochent et à ce petit jeu le RN sera largement gagnante. Bientôt extrême gauche et extrême droite feront alliance comme dans d’autres pays européens. Et le PS cessera d’exister…
    Bien que cela soit difficile, je ne voterais pas pour le Front populaire. C’est bien dommage.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-14 22:41:36 +0200
    Je suis socialiste..
    Certes depuis juste un peu plus de 50 ans
    Jamais inscrit, juste votant
    Pour Glucksmann aux européennes..
    Sans doute me suis trompé vu son soudain revirement et non changement..
    Un soit disant Front Populaire en oubliant 1936 et les revendications..
    Désolé , je suis socialiste, point Faure ni Hollande, juste socialiste.
    Apparemment mon parti ne va plus exister et les dirigeants disent maintenant l’inverse d’hier et s’allient à LFI en acceptant autre chose que les scores des européennes.
    Aux législatives, je ne peux voter pour ce Front Populaire kermesse de n’importe quoi.
    Je suis socialiste et vais par vos engagements devoir devenir juste abstentionniste..
    Henry Pradoura
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-13 20:20:43 +0200
    Cher mr Narducci, je n’ai aucune honte à dire que LFI a un comportement antisémite, quand on soutient le Hamas, non seulement on devient antisémite , mais en plus on soutient un groupe islamique qui se situe plutôt à l’extrême droite de l’échiquier politique. Et je n’ai d’autant pas honte de dire cela car j’ai voté Mélenchon au 1 tour en 2012, en 2017, en 2022. Et bien quand je vois LFI et le comportement de la plupart de leurs députés à l’assemblée nationale celà me dégoute. Et je tiens à dire que je n’ai aucune envie de voir l’extrême droite et leurs idées nauséabondes diriger la France
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-13 13:04:49 +0200
    Pour ma part j’espère vraiment qu’un accord sera trouvé pour réaliser ce front de gauche. J"en ai un peu ras le bol d’entendre des messages discréditant systématiquement la France Insoumise. Non LFI n’est pas antisémite, honte a tous ceux qui répètent ces absurdités pour que ça rentre de force dans la tête des gens. En France on doit pouvoir le droit de critiquer la politique d’Israël sans que c’est un quelconque rapport avec une religion. Monsieur Gluksman est arrivé en tête de la gauche certes, mais pas partout ! J’espère ne pas revoir la position hégémonique qu’avait le PS d’antan, j’ai bien entendu le discours de mr Lefoll sur LCP. Si le rassemblement front de gauche venait a échouer, je ne participerais pas au vote. Que chacun ravalent sa fierté pour battre l’extrême droite.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-13 11:51:53 +0200
    Faire un nouveau “Front Populaire” avec un parti comme LFI, parti qui considère le Hamas comme groupe de résistants !? Vous les mettez où sur l’échelle politique les gentil Hamas. LFI antisémite, pro Poutine. LFI dont le comportement des représentants à la chambre des députés est lamentable. Ce n’est pour moi pas acceptable.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 22:07:53 +0200
    “Les ordres de bataille à gauche, sous la bannière du nouveau « Front populaire » , viennent d’être tranchés : pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, La France insoumise (LFI) garde le plus gros contingent avec 230 investitures sur 577, a indiqué le mouvement. Les socialistes mèneront le combat dans 170 circonscriptions, dont une partie devrait revenir à Place publique, le micro-parti de Raphaël Glucksmann. Autour de 10, croit un élu contacté par « Les Echos ». Les Ecologistes prendront la tête de l’alliance dans 90 circonscriptions et les communistes dans 50. LFI aurait revendiqué 300 investitures au début des négociations.
    Un rééquilibrage, comparé aux législatives de 2022. Les Insoumis, forts du score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, avaient alors obtenu plus de la moitié des investitures, Les Ecologistes 100 et le PS 70.” extrait de les echos.fr Publié le 12 juin 2024 à 15:17 par Hadrien Valat

    “L’attelage Parti socialiste-Place publique (PS-PP) mené par Raphaël Glucksmann a largement doublé le nombre de ses députés européens entre 2019 et 2024, en passant de six à treize sièges.”
    “Avec une hausse de 3,58 points par rapport aux européennes de 2019, La France insoumise progresse, passant de six à neuf sièges. La formation fondée par Jean-Luc Mélenchon gagne davantage de terrain dans les zones urbaines et en région parisienne. la grande diagonale de faible densité de population s’étendant du Pays basque à l’Alsace concentre la majorité des communes dans lesquelles le vote « insoumis » est en perte de vitesse depuis cinq ans.”extrait de “lemonde.fr/les-decodeurs”

    Moralité politique: si c’est l’extrémiste que les caciques à peau rouge des partis de gauche veulent, c’est aussi l’extrémiste que les électeurs en général veulent, mais celui d’extrême droite et pas celui d’extrême gauche. Il aurait été logique que la LFI laisse le plus d’investiture à la gauche modérée du PS, car c’est cette modération que les électeurs voulaient. Encore une fois l’hubris lubrifie seulement les rouages du pouvoir personnel quasi autocratique et grippe ceux du pouvoir pour tous, pour le peuple! L’échec de la gauche par son parti extrémiste sera le succès de la droite par son parti extrémiste parce qu’il passe pour modéré par rapport à celui de gauche! M. le maudit de Fritz Lang était prémonitoire de l’aspect criminel de la politique, l’irresponsabilité des fous connaissant l’identité de l’assassin politique de la démocratie et de la démocratie victime cohabitant dans un seul homme et son ambition plus large que le peuple.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 21:23:22 +0200
    Je suis tellement déçue, après les élections européennes j’ai cru qu’une alternative socialiste allait de nouveau exister. Mais il est hors de question que je donne mon vote à des personnes qui collaborent avec les extrêmes comme LFI. Réveillez-vous, nous avons besoin d’une alternative modérée, retournez chercher ceux qui ont voté Macron parcequ’ils ne voulaient pas de la Nupes. Rompez cet accord avec le Front Populaire ou vous sombrerez de nouveau dans l’oubli.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 20:56:29 +0200
    Cette dissolution “surprise” pouvait être une chance pour que le parti socialiste porte à nouveau un projet de société. Qu’il s’affirme comme une force politique aux valeurs fortes et opposée à tous les populismes. C’est raté…
    Le PS persiste à ne pas croire à son existence et sa force sans LFI. Triste et désabusé je suis…
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 20:56:29 +0200
    Cette dissolution “surprise” pouvait être une chance pour que le parti socialiste porte à nouveau un projet de société. Qu’il s’affirme comme une force politique aux valeurs fortes et opposée à tous les populismes. C’est raté…
    Le PS persiste à ne pas croire à son existence et sa force sans LFI. Triste et désabusé je suis…
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 20:56:26 +0200
    Cette dissolution “surprise” pouvait être une chance pour que le parti socialiste porte à nouveau un projet de société. Qu’il s’affirme comme une force politique aux valeurs fortes et opposée à tous les populismes. C’est raté…
    Le PS persiste à ne pas croire à son existence et sa force sans LFI. Triste et désabusé je suis…
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 20:56:24 +0200
    Cette dissolution “surprise” pouvait être une chance pour que le parti socialiste porte à nouveau un projet de société. Qu’il s’affirme comme une force politique aux valeurs fortes et opposée à tous les populismes. C’est raté…
    Le PS persiste à ne pas croire à son existence et sa force sans LFI. Triste et désabusé je suis…
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 20:56:21 +0200
    Cette dissolution “surprise” pouvait être une chance pour que le parti socialiste porte à nouveau un projet de société. Qu’il s’affirme comme une force politique aux valeurs fortes et opposée à tous les populismes. C’est raté…
    Le PS persiste à ne pas croire à son existence et sa force sans LFI. Triste et désabusé je suis…
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 18:10:24 +0200
    Et en plus c’est JL Melanchon, le grand gourou, qui va défendre ce front populaire au JT nationale d’une chaine publique?! Pouvez vous me rappeler quel mandat il a celui la? quelle légitimité il a en 2024? 230 sièges pour LFI, c’est un scandale. Ohhh j’ai bien vu l’étude IPSOS qui donne 19% au front populaire sans LFI. La base ne vous dit pas sans LFI, elle vous dit avec un volume de LFI raisonnable. Il ne faut plus un front populaire, mais un front anti-populiste!! ce soir je pleur. J’aurai voulu y croire, ça aura duré 48 heures
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 17:55:36 +0200
    OLIVIER FAURE A TAHI LE PARTI SOCIALISTE COMME ERIC CIOTTI A TRAHI LES LR (mais bon, eux ils ont l’habitude ce n’est qu’un parti de chefaillons qui se disputent sans cesse pour être le chef, et 5% aux elections, on perdra pas grand monde !). LE PARTI SOCIALISTE DOIT A TOUT PRIX RE-ELIRE UN BUREAU SANS MR FAURE POUR AVOIR UNE CHANCE D’AVOIR DES ELECTEURS, SINON GLUSKMANN DOIT CREER UN NOUVEAU PARTI SANS LE FRONT POPULAIRE POUR EXISTER !
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 17:48:43 +0200
    QUELLE HONTE ! LE PARTI SOCIALISTE NE DOIT PAS S’ALLIER A CE FRONT POPULAIRE ! J’AI VOTE GLUSKMANN ET JE NE VOTERAI PAS POUR LE FRONT POPULAIRE QUI NE S’OCCUPE QUE DES FEIGNANTS ET PAS DES FRANCAIS. CE SONT EUX LES EXTREMISTES, PAS LE RN !
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 16:49:24 +0200
    Honte à vous, Monsieur FAURE! Où sont les principes, les idéaux? vous allez à la soupe et une fois de plus, vous passer sous les fourches caudines de JLM. Vous sembliez avoir compris après la pseudo alliance NUPES. Et ben non! ce n’est plus de la naïveté, c’est carrément “criminel”. vous pouvez faire un club avec Ciotti (mais lui je m’en fous car ce n’est pas bord politique). Sur le fond qu’avez vous en commun avec LFI? sur la forme expliquez moi comment on peut se “répartir” des circonscriptions (avec part belle à LFI qui est arrivé derrière PS-Place publique) aux européennes) alors que le programme n’est pas établi. J’ai 72 ans; ai toujours été de gauche et depuis 2022 j’avais décidé de ne plus voter contre mais pour. Cette fois, vous avez gagné je vais voter blanc. Et pitié ne me parlez pas de faire barrage au Rn. Plus vous faites barrage plus il grimpe. A tout choisir en bonne bretonne je préfère m’en tenir à ma devise “plutôt la mort que la souillure”.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 13:20:45 +0200
    A nouveau, le parti socialiste, sous la direction d’Olivier FAURE se “couche” et fait alliance avec LFI, sans exigence aucune de clarification concernant notamment le conflit israelo-palestien. Melenchon affirme que l’antisémitisme en France est “résiduel” et vous vous couchez. LFI assène des contre-vérités et attaque frontalement honteusement Raphaël GLUCKSMAN, notre candidat et vous vous couchez.
    LFI qui brandit le drapeau palestinien à l’Assemblée Nationale sans jamais le moindre mot pour les otages et les victimes y compris françaises du 7 octobre, et vosu vous couchez, LFI enfin qui s’érige en défenseur du féminisme et ne condamne pas les viols et meurtres commis par le Hamas le 7 octobre ou ne défend pas les femmes iranniennes, et vous vous couchez
    Je suis dans une colère noire et me sens à nouveau trahie.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 13:20:33 +0200
    A nouveau, le parti socialiste, sous la direction d’Olivier FAURE se “couche” et fait alliance avec LFI, sans exigence aucune de clarification concernant notamment le conflit israelo-palestien. Melenchon affirme que l’antisémitisme en France est “résiduel” et vous vous couchez. LFI assène des contre-vérités et attaque frontalement honteusement Raphaël GLUCKSMAN, notre candidat et vous vous couchez.
    LFI qui brandit le drapeau palestinien à l’Assemblée Nationale sans jamais le moindre mot pour les otages et les victimes y compris françaises du 7 octobre, et vosu vous couchez, LFI enfin qui s’érige en défenseur du féminisme et ne condamne pas les viols et meurtres commis par le Hamas le 7 octobre ou ne défend pas les femmes iranniennes, et vous vous couchez
    Je suis dans une colère noire et me sens à nouveau trahie.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-12 10:33:26 +0200
    En espérant que cette fois-ci nos cadres ne laissent pas la LFI tirer la couverture à eux. L’union doit se faire vers une gauche rationnelle, sérieuse, crédible, sociale et solidaire.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-11 21:50:09 +0200
    Ca suffit !! Voter pour faire barrage je n’en peux plus !! Je veux voter pour des idées, pour un avenir, pour une personnalité !! J’ai voté Raphaël glucksman aux européennes pour toutes ces raisons ! Ses plus de 14 % vous les avez donné en pâture aux insoumis qui n’ont fait qu’un peu plus de 8 % pourquoi ? Vous n’aviez pas besoin d’eux pour faire campagne !!! Je ne donnerai pas ma voix à ces anarchistes, à ces casseurs !!! En fait vous vous comportez comme Ciotti avec le RN !!! Une citoyenne très en colère !!!
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-11 19:34:21 +0200
    Il faut croire que l’expérience NUPES n’a pas été suffisamment édifiante pour qu’on veuille remmetre ça avec LFI
    Signer cet accord c’est faire table rase de nos racines socialistes…
    Moi qui pensais me ré-encarter et bien non ! Et pour une fois je n’irais pas voter à cette élection… !
    Je suis déçu et je me sens trahi par le PS.
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-11 11:14:42 +0200
    “Une « honte », un « accord infâme » : des institutions juives dénoncent l’alliance à gauche impliquant La France insoumise: « le plat de lentilles du Parti socialiste d’Olivier Faure, c’est une alliance avec un parti pro-Hamas ». Plusieurs institutions juives ont dénoncé avec vigueur mardi l’appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise qu’elles accusent d’antisémitisme. La Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) a de son côté déploré un PS « oublieux de sa propre histoire, de sa culture politique et de ses combats humanistes ». « Cela méritait bien un pied de nez à l’Histoire, au “Front populaire”, le vrai, et à son leader, le “juif Blum” » a-t-elle ajouté.” extrait de “lemonde.fr politique live/2024/06/11/en-direct-elections-legislatives”
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-11 08:20:28 +0200
    Bravo, avec le front populaire, nous pouvons gagner et faire reculer l’extreme droite
    commented on Quelques jours pour faire front populaire 2024-06-11 06:47:08 +0200
    Bonjour,
    Je suis satisfait de voir que les egos sont mis de côté pour penser avant tout à défendre les valeurs multi-culturelles chères à la France qui fait de sa diversité une force.

    Je souhaite échanger avec un membre et si je suis convaincu alors je prendrai une adhésion afin de faire bloc au RN.
    Cordialement Gérald
    published Quelques jours pour faire front populaire in Communiqués de presse 2024-06-10 23:06:37 +0200