Qui sommes nous ?

 

L’histoire du PS s’inscrit dans un long combat, mené de générations en générations, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à l’injustice, la déraison, les inégalités qui sévissent un peu partout dans le monde.

 

Notre histoire en date : 

 

Nos valeurs

Nos valeurs sont au service du progrès humain dans toutes ses dimensions : l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits.

Les bouleversements à l’œuvre dans le monde impliquent que les socialistes reformulent leur conception du progrès face aux nouveaux défis que constituent le réchauffement climatique, des technologies inédites aux conséquences multiples, une nouvelle donne géopolitique, mais aussi l’affirmation d’un bloc réactionnaire et antirépublicain en France.

Pour que nos valeurs éclairent le nouveau siècle, nous avons un devoir de fidélité et d’inventivité.

Je suis volontaire

Nous voulons l’émancipation. L’émancipation de la personne humaine va de pair avec l’émancipation collective. Elle conjugue autonomie individuelle et justice sociale, reconnaissance personnelle et solidarités collectives, réalisation de soi et bien commun qui commence par le respect de la planète.

Nous chérissons la démocratie. Notre vision de la démocratie représentative est exigeante. Nous renvoyons dos à dos les tentations oligarchiques et populistes. Les citoyens doivent pouvoir participer, être informés, associés, actifs. La réforme est notre méthode de transformation sociale : elle vise toujours le progrès humain.

Nous construisons l’égalité réelle. C’est d’abord dans l’aspiration à l’égalité que se forge la séparation entre la gauche et la droite. Pas d’humanité libre sans individus libérés des inégalités de situation, de revenus, de destin ! Pas d’humanité libre sans égalité entre les femmes et les hommes : le socialisme est un féminisme.

Nous croyons au progrès. Contre les idéologies du déclin, nous avons confiance en l’avenir et dans le génie humain. Pour nous, si la connaissance et la science contribuent à l’épanouissement individuel et collectif, elles doivent servir dans leurs usages à préserver la planète et à lutter contre la pauvreté, l’oppression, les préjugés, l’obscurantisme.

Nous œuvrons pour la justice sociale. Nous voulons transformer la société au service du plus grand nombre.

Nous affirmons le primat du politique sur l’économisme. Nous agissons dans le cadre de l’économie de marché. Nous agissons à tous les niveaux pour mobiliser les énergies afin de faire prévaloir l’intérêt général. Nous refusons la société de marché où tout s’achète et se vend.

Nous avons l’énergie du collectif. L’humanité s’éprouve dans l’altruisme, pas dans l’égoïsme. L’individu ne peut pas être solitaire, il doit être solidaire.

Je suis volontaire

 

La charte des socialistes :  

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Qui sommes-nous ? 2024-01-29 21:17:16 +0100
    Je suis enseignant et je suis de gauche je souhaite apporter mon soutien et mes connaissances en étant un porte parole de la jeunesse oubliée. On ne peut pas se permettre de rater les européennes avec place publique !
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-08-30 18:39:36 +0200
    je souhaite adhérer mais je n’ai pas vu un mot sur l’Ukraine ni sur l’OTAN, la guerre est en Europe, totale meurtrière comme toujours. coté social et économique pas de souci : je partage vos idées mais je ne vous rejoindrai que quand j’aurai lu des positions très claires sur l’Europe l’Ukraine l’OTAN.
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-07-06 14:52:16 +0200
    Vous portez une très grande responsabilité, celle de ne plus trahir vos électeurs et les valeurs de gauche.
    1983, 2005, 2012.
    J’attends des actes.
    Bon courage
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-07-04 19:30:42 +0200
    J’ai toujours voté insoumis et j’ai toujours été écœuré par ce que le ps avait fait depuis que je suis la politique (j’ai 37ans).
    Je suis agréablement surpris par les prises de positions courageuses de M. Faure et souhaite désormais apporter ma voix et mon soutien à cette direction et sa nouvelle génération.
    Le vent contre sera fort mais tenez bon, la gauche et la France a besoin de vous !
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-07-04 16:06:23 +0200
    Merci pour cette union des gauches et la sortie du liberalisme
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-07-04 13:51:06 +0200
    L espoir prochain d un nouveau parti Social Démocrate laïque et républicain.
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-06-10 00:23:10 +0200
    Réponse à Laurence Lm Elore qui vient de me commenter Qui sommes nous ?
    =#=#=#
    De:
    à: Hubert Liénart [email protected]
    Date: 9 juin 2022 12:13
    Objet: New comment on Qui sommes nous ?
    Envoyé par: em1.parti-socialiste.fr

    Hubert –

    Laurence Lm Elore vient de commenter Qui sommes nous ?:

    Bonjour, je fière de l’attitude d’Olivier Faure et de ses soutiens. Je soutiens le Parti socialiste et l’accord souscrit avec l"ensemble de la gauche, la justesse est toujours une lucidité. Je l’attendais vraiment au moins depuis 2007, et, j’ai été boulversée par cette initiative collective, d’une programmation commune, d’un interface de lutte politique, et, qui est encline à favoriser les personnes dites populaires et les considérer à part entière, non pas seulement en quartiers, mais en lieux de vie et d’intelligences, y compris la vie artistique souvent délaissée, qui partage la solidarité malgré des relégations structurelles. Nous comptons sur cette nouvelle vision de gauche pour exister en pleine démocratie avec les uns et les autres. LME

    Répondre ici: https://www.parti-socialiste.fr/qui_sommes_nous_lire_la_suite?recruiter_id=547168
    =#=#=#
    😡😠😈👿Ce monsieur n’a fait que diviser La Gauche~~~
    J’espère qu’il va prendre une défaite…
    Je ne voterai pas LFI à Chelles.
    Je me répète… C’est une HONTE.
    Ce monsieur vit au crochet de La Politique: Il n’a JAMAIS été au service des citoyens.
    Hubert Liénart – tél.: 06 33 95 79 68
    =#=#=#

    https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/je-ne-veux-pas-etre-la-porteuse-deau-de-melenchon-dans-le-nord-ces-socialistes-qui-ne-voteront-pas-pour-la-nupes-07-06-2022-DSWU3XUSL5DQTFAPQCGQOWBD3Y.php

    Reportage: Élections,Législatives
    «Je ne veux pas être la porteuse d’eau de Mélenchon»: dans le Nord, ces socialistes ne voteront pas pour la Nupes
    Dans ce fief historique du PS, de nombreux militants et sympathisants ne se retrouvent pas dans l’accord signé entre leur parti et les Insoumis. Frédérique Beurrier ne votera pas pour la Nupes: «J’étais satisfaite qu’il y ait union, mais révoltée par la manière dont on nous a traités! On n’a rien pu négocier» – LP/Sarah Alcalay

    par Jannick Alimi – Le 07 juin 2022 à 05h44, modifié le mardi 07 juin 2022 à 07h30

    Rancœurs partisanes, désaccords idéologiques, frustrations individuelles… Dans le Nord, la Nupes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, l’alliance de la gauche menée sous la houlette de la France insoumise, passe mal. Notamment sur cette terre historiquement socialiste, auprès des militants et des sympathisants du parti à la rose. Il est vrai que sur les 21 candidats investis par la Nupes, quatre seulement sont issus du PS. Et selon les experts locaux, une seule de ces 4 circonscriptions serait «gagnable»: la 11e, menée par Roger Vicot, le maire de Lomme. «La mécanique nationale est venue perturber les réalités locales, ce qui a débouché sur des aberrations absolues, s’emporte un secrétaire de section PS de la métropole lilloise. On nous demande d’élire des personnes qu’on n’a pas choisies, sur la base d’un programme qui n’a pas été coopté, autour de candidats qui ne font pas toujours consensus.»
    Alors, même si Jean-Luc Mélenchon a recueilli près de 22 % des voix dans ce département et est arrivé en tête à Lille (40,53 %), même si la très influente maire socialiste de la capitale des Flandres, Martine Aubry, a appelé — du bout des lèvres — à soutenir la Nupes,même si LFI compte déjà deux députés sortants (Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis), la belle dynamique de l’union, enclenchée par l’ex-député de Marseille, au lendemain du second tour de la présidentielle, risque de connaître quelques embardées. «J’étais satisfaite qu’il y ait union, mais révoltée par la manière dont on nous a traités!» s’exclame Frédérique Beurrier, membre de section. «Il n’y a eu aucune communication officielle autour de l’accord. On n’a rien pu négocier, poursuit cette retraitée de la fonction publique territoriale. Depuis, je me suis mise en retrait de la campagne. Je ne veux pas être la porteuse d’eau de Jean-Luc Mélenchon.»

    Plus sociaux-démocrates que «radicaux»

    Un certain nombre de voix socialistes pourraient ainsi manquer aux candidats Nupes, les 12 et 19 juin. «Entre 15 et 20 % d’entre nous s’apprêteraient à ne pas voter pour l’Union», estime un conseiller fédéral PS du Nord. «Jean-Luc Mélenchon est une machine à broyer les partis politiques, renchérit Frédérique Beurrier. Je crains que les socialistes ne soient absorbés par la mécanique des députés Insoumis. Alors, je voterai blanc. Sans aucun problème de conscience.»
    Positions de la Nupes jugées trop communautaristes, programme trop antinucléaire, ambiguïtés sur l’Europe… Pour des socialistes, ici plus sociaux-démocrates que «radicaux», le compte n’y est pas. Même dans les circonscriptions où le porte-drapeau de la Nupes est… socialiste. «Je n’apporterai pas mon vote à Sophie Villette, martèle Roger, un sympathisant PS qui vote à Maubeuge, dans la 3e circo. Je vais opter pour Benjamin Saint-Huile, démissionnaire du PS. Même si je risque de faire passer le RN au premier tour.»

    =#=#=#
    Frédérique Beurrier A RAISON DE NE PAS ÊTRE LA PORTEUSE D’EAU DE MÉLENCHON¿¿¿
    =#=#=#
    Lisez CHARLIE HEBDO pour comprendre et connaître qui est cette personne¿¿¿
    =#=#=#
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-06-09 12:13:43 +0200
    Bonjour,
    je fière de l’attitude d’Olivier Faure et de ses soutiens.
    Je soutiens le Parti socialiste et l’accord souscrit avec l"ensemble de la gauche, la justesse est toujours une lucidité.
    Je l’attendais vraiment au moins depuis 2007, et, j’ai été boulversée par cette initiative collective, d’une programmation commune, d’un interface de lutte politique, et, qui est encline à favoriser les personnes dites populaires et les considérer à part entière, non pas seulement en quartiers, mais en lieux de vie et d’intelligences, y compris la vie artistique souvent délaissée, qui partage la solidarité malgré des relégations structurelles.
    Nous comptons sur cette nouvelle vision de gauche pour exister en pleine démocratie avec les uns et les autres. LME
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-06-06 18:46:41 +0200
    Bonjour J’adhère totalement aux valeurs du parti surtout le retour de la démocratie le partage des richesses, l’égalité entre les hommes qu’in soient handicapés ou non et plus de justice sociale.Valeurs que n’ont plus les républicains et en marche d’ou je viens.
    Merci A bientot Daniel
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-06-02 10:35:52 +0200
    Je soutiens sans problème l’accord souscrit avec l’ensemble des partie de gauche .
    Ces législatives vont nous redonner l’élan nécessaire pour la reconstruction du PS .
    Olivier Faure a vu juste.
    salutations Socialistes
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-05-05 10:27:04 +0200
    Je veux que les socialistes continuent d’exister car moi aussi j’ai toujours voté socialiste sauf contre les extremes,aujourd’hui c’est contre les 1,35% que je voudrais voter en espérant que cet accord avec fi se fera ainsi un groupe existera à l’assemblée et ainsi peut etre loin des egos de certains éléphants nous pourront continuer à donner notre avis socialiste. Le socialisme n’est pas mort et avec des élus il pourra soit contrer ou voter lors des débats. Arretons d’etre aveugle il faut avancer et c’est seulement avec la gauche que nous le ferons comme le souhaite 93% des gens de gauche meme si nous ne sommes pas en entiére accord avec mélanchon il sera toujours temps de le faire savoir à l assemblée quand ceci sera necéssaire. PS/trés deçu par la position de Cazeneuve ,Hollande etc…..
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-05-04 16:11:04 +0200
    Bonjour.
    C est bien ce que je vous demande. Pas de compromis avec Melen hon. Je n ai pas confiance en cet homme. Il me fait peur. Il s est autoproclame chef de parti sans consultation. Je n appelle pas ça la démocratie. Si vous le faites. Vous n aurez pas ma voix. J ai toujours voter socialiste sauf quand il a fallu faire barrage au FN.
    Soyez prudent et vos collègues aussi. J ai un.maire socialiste. Je préfère m abstenir aux
    Législatives si vous faites un accord avec
    Melechon. Non non non
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-05-03 13:31:10 +0200
    Bonjour Madame,
    Bonjour Monsieur,
    ⁂⁂⁂⁕⁕⁕Surtout PAS DE COMPROMIS avec LFI, M. MÉLENCHON, FOUTEUR de MERDE de la GAUCHE¿¿¿~~~⁕⁕⁕⁂⁂⁂
    Cordiales Salutations à Vous, Madame, Monsieur,
    Hubert Liénart – 0633957968
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-04-10 21:35:14 +0200
    Le parti socialiste a été pendant des décennies un parti de gouvernement respecté des Français.
    En quelques années une équipe de crétins a réussi a le faire exploser: 2% aux dernières élections. Au lieu de partir, la queue entre les jambes, vous continuez à faire votre propagande débile. Votre ambition ? moins de 1% ?
    commented on Qui sommes-nous ? 2022-03-30 18:37:35 +0200
    Pendant plusieurs dizaines d’années le Parti Socialiste a été l’un des grands partis de gouvernement.
    En 2012, François Hollande recueillait près de 30 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle.
    En seulement 10 ans, le parti a perdu plus de 90 % de ses électeurs, et n’existe pratiquement plus.
    Il en a fallu des erreurs et des stupidités sans nom pour en arriver là !

    Pas un instant vous n’avez compris qu’en choisissant les plus crétins pour vous représenter, vous courriez droit à la catastrophe.

    Et pourtant, comme si de rien n’était, vous continuez à faire vos kékés ; Anne Hidalgo fait, avec des trémolos dans la voix, une campagne à base de formules creuses qui feraient ricaner un piaf trisomique: « nous chérissons la démocratie », « nous croyons au progrès », « nous œuvrons pour la justice sociale », etc . Comme si certains faisaient campagne en haïssant la démocratie, en croyant à la décadence où œuvraient pour l’injustice sociale…

    Et vous avez le front de solliciter des adhésions à ce parti fantôme…

    Comme disait Michel Audiard : “La connerie à ce point-là, mois j’dis qu’ça devient gênant”
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-12-20 09:35:51 +0100
    Tout matériel existe pour fondé un programme Républicain . Du contrat citoyen de J.P. Chevènement aux propositions de Michel Rocard.
    Tout est dit. Tout est écrit. que va-t-on se promener sur le woquisme, le communautarisme, l’écriture inclusive et autre déconstruction…
    Une synthèse de ces deux approches est le coeur d’un programme fédérant l’ensemble des citoyens de gauche.
    pour une France retrouvée
    Un citoyen relevé
    Le travail revalorisé
    Pour des entreprises libérées
    Un marché maîtrisé
    Des citoyens libres.
    Qui a voulu la mort du PS en abandonnant le peuple qui a laissé la droite abandonné la Nation.
    Je n’accepte pas que ceux qui depuis 40 ans gouvernet ce pays viennent à nouveau faire des promesses qu’ils ne tiendront toujours pas.
    Nous devons nous fédérer autour d’une synthèse entre Chevènement et Rocard (pas DSK).
    Pourquoi personne ne le propose autre que Manuel Valls aujourd’hui (étrangement).
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-12-19 19:36:23 +0100
    Vaccins dangereux : lire la lettre du dr JF Lesgards remise au Sénat.

    Inculture dangereuse de Cohn Bendit et Cie “docteurs Téloche” : qu’ils apprennent que depuis des millions d’années les UTILES petits virus saisonniers purgent les végétaux, animaux et humains des toxines pour affronter l’été “infectieux” avec, pour nous, UTILES fièvre-sueur/expectorations-mucosités “sales” etc.

    Supprimer ces symptômes chez les covidés “graves” (qui ont des COMORBIDITES, mot tabou) les tue , bande de soignopathes incultes !

    Le gouvernement britannique a révélé qu’une fois que vous avez reçu le double vaccin, vous ne pourrez plus jamais acquérir une immunité naturelle complète contre les variantes du Covid – ou tout autre virus.

    C’est l’ “échappement vaccinal” et de nombreux médecins nous avaient avertis de ce risque.

    DANGEREUSE protéine inflammatoire SPIKE des pseudo-vaccins et leurs nouveaux adjuvants cancérigènes qui, si elle fait doublon avec la covid les jours suivant la pqure, TUE : 2 amis morts et 2 autre avec AVC et rupture d’anévrisme.

    Deux études officielles – anglaise et danoise – démontrent que les tri-vaccinés sont 3 fois plus contaminés que les non vaccinés ! Tout ça pour un variant niveau rhume et une pseudo pandémie (la peste en est une, ça c’est une syndémie incluant comorbidités).
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-12-08 11:43:51 +0100
    Bonjour,
    Je ne relève aucun verbe d’action dans les valeurs exposées ci-dessus.
    “Nous voulons l’émancipation !”.. Comment fait-on?.. On lutte contre ceux qui ne la veulent pas ou on relève les manches et on propose un programme financé.
    “Nous chérissons la démocratie!.. Comment avons nous pu laisser se dégrader à ce point “le gouvernement du peuple, par le peuple ,pour le peuple”en acceptant une Constitution dévoyée au profit d’un autocrate (De Gaulle et aujourd’hui Macron) et des principes de mise en oeuvre à l’inverse de ce qui conduit à la démocratie (modalité des élections, inversion du calendrier…).
    Nous construisons l’égalité réelle… sans dire comment!
    Nous croyons au progrès..; comme tout le monde depuis son balcon.
    Nous oeuvrons pour la justice sociale… après 20 ans de pouvoir qu’avons-nous laissé eu égard au constat d’aujourd’hui?

    Ce catalogue explicite l’échec du socialisme en France qui s’est limité à l’incantation depuis toujours.
    Nous en sommes là aujourd’hui ou le PS n’existe plus dans le débat politique.
    A relire le programme du PS aujourd’hui on reste dans l’incantation.
    La faire semble définitivement exclut du répertoire .
    Choisir Hidalgo pour porter ces valeurs marque la fin du PS.

    Alors qu’il existe aujourd’hui un boulevard politique pour la gauche, personne au PS ne veut en porter le drapeau.
    Ce boulevard trouve sa base sur : Un gouvernement pour le peuple (conformément à la démocratie).
    Ce qui implique la transformation profonde de la notion de service régalien aujourd’hui organisé militairement sous le modèle Napoléonien.
    Ce qui impose d’alléger toutes les charges indues en réorganisant l’Etat au service effectif du peuple ( le front office est la seule priorité, très éloignée du cost contrôle, de la qualité totale dévoyée, du contrôle de gestion tatillon, de la comptabilité analytique inutile..)

    Voilà le début d’un programme auquel il faut ajouter la réindustrialisation du pays, taxer les produits entrants qui concurrence notre production,, alléger les charges des entreprises, arrêter de noyer les entreprises sous des tonnes de normes contraignantes, de les laisser sous la crainte constante de syndicats d’oppositions
    systémique,…
    ….
    Qui aura le courage d’élaborer un tel projet de gauche?..
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-11-10 18:39:18 +0100
    Bonjour,

    Je viens de recevoir un torchon signé “PS” dans ma boite aux lettres.

    Je ne fais pas de politique, je suis un simple citoyen d’Escalquens et je ne comprends pas pourquoi des militants se permettent d’attaquer personnellement un représentant élu démocratiquement sans avancer d’éléments concrets avec en plus une part de mensonges.

    Je respecte profondément les idées du PS et ses valeurs démocratiques au niveau national, c’est pour cela que je vais envoyer au copie votre tract au siège national du parti.

    Ce n’est pas comme cela que vous allez faire revenir les citoyens aux urnes ….en vous comportant comme cela vous donnez des voix aux partis extrêmes !

    Liberté, Egalité, Fraternité

    Cordialement,

    Gérard
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-11-08 16:20:40 +0100
    J’ai trois question pour vous
    Pouvons nous adhérer au parti Socialiste en étant mineur ?
    Et si on adhère quel est le prix a payé par an ?
    Et avons nous une carte d’adhérent pour pouvoir participer au débat dans le parti ?
    Je vous remercie d’avance
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-08-04 11:13:58 +0200
    Tout à fait d’accord avec Georges Ladeuil sur cette proposition de droit de vote à 16 ans … C’est démago et absolument pas à la hauteur des enjeux considérables qui se présentent devant les nouvelles générations déjà pas très adultes et majoritairement noyées dans les artifices du consumérisme érigée en modèle .

    Il serait vraiment honorable pour le PS de retirer cette proposition pour préserver le sérieux du projet .
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-08-03 14:51:00 +0200
    je ne savais où écrire, j’ai trouvé cette fenêtre pour m’exprimer sur un point particulier qui, de mon point de vue, relève un peu du rêve. J’indique que je suis grand père cinq fois et que mes petits enfants sont presque tous (sauf une) majeurs. Ils ne votent pas tous car l’éducation nationale, par rapport au récit républicain, n’a pas fait son travail. Leurs parents ont bénéficié encore un peu de cela et, les parents (nous) les ont éveillé à la chose publique adolescents. Bref , sauf une petite fille, qui aime parler politique avec moi, les autres s’en fichent totalement. Leurs copains majeurs, dans une grande ville, idem. Ceux que je connais par ailleurs, pareil. Tout l’inverse de ma génération mise au travail, il est vrai, jeune (15, 16ans). Mes amis, et les enfants de mes amis sont quasiment tous dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison qu’en ma qualité de vieux socialiste (sympathisant car la fédé du 47, malgré ma demande avec chèque ne réponds plus depuis très longtemps), ancien membre de l’ancienne commission exécutive dans mon département et ancien “leader” du courant “Popereniste” , ancien président de la maison de l’Europe de la moyenne Garonne, médaille d’or de la jeunesse et des sports, je me permets de dire que le droit de vote à 16 ans n’a aucun sens et peut-être un facteur de déstabilisation institutionnel important par la manipulation facile de quelques joueurs de flûtes comme à Hamelin. Cette proposition programmatique au chapitre démocratie frise la démagogie (le mot est fort certes mais….). Mes enfants ont connu les jeunesses socialistes, quelques jeunes maintenant aussi sans doute encore, mais la majorité non. Question de maturité. Cette dernière, aujourd’hui, globalement n’est pas présente à cet âge ou on a , à 90% ,les idées politique et les croyances des parents. Donc, il est impératif de prévoir autre chose (initiation à la vie démocratique par exemple). Mais le droit de vote non, fermement non vraiment. Aucun profit n’en sera tiré.
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-05-01 11:38:28 +0200
    Il est temps pour le PS de retrouver le chemin des enseignants et de la laicité afin d’oublier sur ces sujets les tristes années Jospin/Allègre qui ont conduit à la longue le Parti à l’échec. Il est temps aussi de se soucier de la sécurité et du bien vivre ensemble sans lâcheté, sans calcul clientéliste. Restons dans les pas d’Henri Emmanuelli
    commented on Qui sommes-nous ? 2021-04-24 09:55:40 +0200
    Il faut absolument que les égos se taisent et que la gauche revienne au pouvoir Merci à François Hollande pour sa présidence et son courage politique.
    followed Qui sommes-nous ? 2021-01-27 16:20:46 +0100
    commented on Qui sommes-nous ? 2020-10-25 02:44:21 +0200
    bonjour a mr hollande je n ai certes pas vote pour vous mais en tant que dernier president democratique de ce pays vous vous devez de nous sortir de l orniere ou ce pays est tombe car votre successeur se prend pour le descendant de feu ceaucescu staline mao etc la libertee a cesse d exister dans nos gauloises prairies et des centaines de milliers de francais qui ont compris (tant d autres helas pas encore) sont dans le desaroi a vous d agir vous esperant de tout coeur a nos cotes bonsoir