- Dimanche 24 avril 2022 -
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Nous adressons nos félicitations républicaines au président réélu. Cette victoire est un soulagement. Le pire, la victoire de l’extrême droite, a été évité. Mais que personne ne se méprenne sur le sens de cette victoire. Elle ne consacre pas un projet. Plus de la moitié des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour faire barrage à l’extrême droite. Nous étions de ceux-là.
Nous n’avons pas donné mandat d'appliquer un programme que nous réprouvons — retraite à 65 ans, privatisation de l'école, affaiblissement des services publics...
Les résultats de ce vote par défaut révèlent une France fracturée, socialement et territorialement. Ils témoignent de la colère qu’Emmanuel Macron a provoquée et nourrie pendant le dernier quinquennat.
L’élection présidentielle passée, les Français ont un nouveau rendez-vous et la possibilité de voter sur le programme qu’ils souhaitent voir appliquer lors des élections législatives de juin.
La gauche a toujours été pluraliste. Elle doit maintenant se rassembler sans exclusive et dans le respect de chacun pour permettre en juin prochain d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. La naissance d’une nouvelle espérance est possible. Nous sommes prêts à la porter.
Souvenez vous , après les élections de 2017 , il pensait pouvoir mettre dans la rue des « millions de français » et cela a été un gros flop. J’ai le regret de vous dire que j’espère la même chose pour «Mélenchon Premier Ministre » et ce flop malheureusement vous emportera.
Hélas la seule tête de gondole en place s’appelle Mélenchon.
Alors aucune construction avec lui.
Son programme peut fusionner avec celui du PS et du PC sans leaders autoproclamé.
Des assises de gauche sont à mettre en marche dès aujourd’hui sans LFI comem leader.