Réaction du Parti socialiste suite à la réélection d'Emmanuel Macron

- Dimanche 24 avril 2022 -

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Nous adressons nos félicitations républicaines au président réélu. Cette victoire est un soulagement. Le pire, la victoire de l’extrême droite, a été évité. Mais que personne ne se méprenne sur le sens de cette victoire. Elle ne consacre pas un projet. Plus de la moitié des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour faire barrage à l’extrême droite. Nous étions de ceux-là.

Nous n’avons pas donné mandat d'appliquer un programme que nous réprouvons — retraite à 65 ans, privatisation de l'école, affaiblissement des services publics...

Les résultats de ce vote par défaut révèlent une France fracturée, socialement et territorialement. Ils témoignent de la colère qu’Emmanuel Macron a provoquée et nourrie pendant le dernier quinquennat.

L’élection présidentielle passée, les Français ont un nouveau rendez-vous et la possibilité de voter sur le programme qu’ils souhaitent voir appliquer lors des élections législatives de juin.

La gauche a toujours été pluraliste. Elle doit maintenant se rassembler sans exclusive et dans le respect de chacun pour permettre en juin prochain d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. La naissance d’une nouvelle espérance est possible. Nous sommes prêts à la porter.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Réaction du Parti socialiste suite à la réélection d'Emmanuel Macron 2022-04-29 11:05:57 +0200
    Il semblerait que vous êtes en passe de finaliser un accord avec LFI, afin de faire élire « Jean-Luc Mélenchon Premier Ministre » (voir ses affiches). Depuis que j’ai le droit de vote , j’ai toujours voté socialiste mais cette fois je voterai LREM. Comment pouvez vous vous allier avec ce mégalomane populiste , diffuseur de haine , au programme dangereux pour la France (relisez-le) , prêt à laisser Poutine tranquillement envahir l’Ukraine et tuer ses habitants sous prétexte de « pacifisme », et qui va simplement finir de vous faire disparaître en se servant des nombreux sièges que vous pourrez lui apporter ? Parmi mes amis beaucoup pensent comme moi et donc apporteront leur soutien à Emmanuel Macron , car si on a beaucoup entendu parler du  «tout sauf Macron » et du « tout sauf Le Pen » , il existe aussi un « tout sauf Mélenchon » .
    Souvenez vous , après les élections de 2017 , il pensait pouvoir mettre dans la rue des « millions de français » et cela a été un gros flop. J’ai le regret de vous dire que j’espère la même chose pour «Mélenchon Premier Ministre » et ce flop malheureusement vous emportera.
    commented on Réaction du Parti socialiste suite à la réélection d'Emmanuel Macron 2022-04-28 11:09:10 +0200
    Bien sûr qu’il faut une “union de la gauche” pour les législatives. Au premier tour de l’élection présidentielle les gens de gauche l’ont bien montré en votant massivement pour JL Mélenchon. Alors oui nous sommes tout à fait d’accord avec la position d’Olivier Faure. Avançons vers une base commune avec LFI et les autres partis de gauche. Et ceux qui croient que le PS peut s’en sortir seul sont aveuglés par leur nostalgie d’un PS dominant. La société a changé et le PS n’a pas su se renouveler. Il faut en prendre acte.
    commented on Réaction du Parti socialiste suite à la réélection d'Emmanuel Macron 2022-04-25 12:05:54 +0200
    La priorité doit être à la mise en place de candidatures communes dés le premier tour des législatives, en tenant compte des situations locales et en priorisant la réélection des sortants (30 députés PS, 17 députés LFI et 1 député EELV). Mais sans accepter les conditions délirantes de LFI (un ralliement derrière son programme et ses candidats voir même des excuses publiques de la part du PC et de EELV…). Si ce n’est pas possible alors il faut avoir des candidats partout, sous nos couleurs. Tout en annonçant clairement que nous voterons au deuxième tour pour le candidat de gauche le mieux placé et/ou contre l’extrême droite.
    commented on Réaction du Parti socialiste suite à la réélection d'Emmanuel Macron 2022-04-25 09:43:52 +0200
    Ce Président très mal élu mériterait une opposition de gauche structurée.
    Hélas la seule tête de gondole en place s’appelle Mélenchon.
    Alors aucune construction avec lui.
    Son programme peut fusionner avec celui du PS et du PC sans leaders autoproclamé.
    Des assises de gauche sont à mettre en marche dès aujourd’hui sans LFI comem leader.