Réaction à la condamnation de Cécile Kohler et Jacques Paris par le régime des Mollahs

- Jeudi 16 octobre 2025

Le Parti Socialiste a appris avec consternation la condamnation de Cécile Kohler à 20 ans de prison et de Jacques Paris à 17 ans de prison en Iran. Ces très lourdes peines ont été prononcées à l’issue d’un procès arbitraire.

Nous dénonçons cette décision qui porte une grave atteinte aux droits fondamentaux de nos deux compatriotes et marque un nouvel acte d’hostilité contre la France. Elle s’inscrit dans une stratégie cynique de “diplomatie de l’otage”, que rien ne saurait justifier.

Le Parti Socialiste exprime sa solidarité pleine et entière envers Cécile Kohler, Jacques Paris et leurs familles qui font preuve d’un courage exemplaire.

Face à cette injustice flagrante, nous appelons la France à agir sans délai et avec la plus grande détermination pour obtenir la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris. D’ici là, tout doit être mis en œuvre pour leur assurer des conditions de détention dignes et garantir leur sécurité. Leur liberté n’est pas négociable, elle relève d’une question de principe et de dignité humaine.

Le Parti socialiste n’oublie pas toutes les autres victimes d’un régime des Mollahs contesté, qui réprime, emprisonne et torture ses opposantes et opposants avec d’autant plus de violence qu’il se sait fragilisé.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.