– Jeudi 16 mars 2023
Le Parti socialiste condamne solennellement le recours par le Gouvernement à l’article 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites.
Après avoir méprisé une mobilisation sociale inédite, après être resté sourd à l’opposition des Françaises et des Français, le Gouvernement décide de passer en force contre la représentation nationale. C’est un aveu d’échec : le président de la République est minoritaire dans le pays comme à l’Assemblée nationale.
En choisissant une nouvelle fois le passage en force, le président a ouvert une crise politique. Il prend le risque insensé de la fracturation du pays et accroît la défiance à l’égard des institutions.
Le Parti socialiste, avec ses groupes parlementaires et ses forces militantes, partage l’émotion et la colère des Françaises et des Français et prendra toute sa place dans la poursuite de la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi.
En lien avec nos partenaires, nous déposerons et voterons une motion de censure ; nous déposerons un recours devant le Conseil Constitutionnel ; nous nous engagerons dans une initiative de référendum d’initiative partagée (RIP).
Parallèlement, nous accompagnerons toutes les actions que l’intersyndicale décidera. Le combat continue, pour la démocratie, pour la sauvegarde de notre modèle social.