– Lundi 16 septembre 2024
Thierry Breton vient d’annoncer sa démission de son poste de commissaire européen en indiquant qu’il était la victime d’un différend qui l’opposait à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.
Cette dernière, comme le rappelle Thierry Breton, avait décidé de diminuer de manière conséquente son portefeuille tout en proposant au président de la République, Emmanuel Macron, d’envisager un autre portefeuille, plus conséquent, si la France proposait le nom d’un autre commissaire.
Nous apprenons aujourd’hui qu’Emmanuel Macron a lâché Thierry Breton, candidat qu’il soutenait quelques jours plus tôt, pour proposer, comme nous venons de l’apprendre, la candidature de Stéphane Séjourné. Ce deal caché n’est pas à la hauteur de la séquence politique que nous traversons.
Emmanuel Macron doit en effet proposer le nom d’un représentant de la principale force politique en France aujourd’hui, c’est-à-dire de celle arrivée en tête des dernières élections législatives le 7 juillet dernier. Il doit donc nommer une personnalité de gauche, issue du Nouveau Front Populaire.
Pour poursuivre l’objectif d’une plus grande parité, le Parti socialiste souhaite que cette personnalité soit une femme.
Profondément attachés à l’ambition et au projet européens, soucieux d’accompagner sa construction et son renforcement, les socialistes sont prêts à l’incarner.