– Mercredi 14 septembre 2022
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Christophe Clergeau, secrétaire national adjoint à la Coordination et secrétaire national à l’Europe
Le dimanche 11 septembre, les Suédois étaient appelés à renouveler leur parlement. Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, le Parti socialiste français félicite le parti social-démocrate suédois qui, avec près de 30 % des voix, renforce sa position de premier parti de Suède et gagne plusieurs sièges au parlement.
Ce succès est malheureusement contrebalancé par la progression des Démocrates de Suède, parti xénophobe d’extrême droite. Seconde force du parlement avec 20 % des votes, ce parti est incontournable au cas où la droite suédoise serait amenée à former un gouvernement.
L’éventualité que l’extrême droite devienne le parti dominant d’une majorité gouvernementale suédoise porterait un coup très dur à la cohésion de l’Union européenne au moment où il est plus que jamais nécessaire de construire ensemble notre indépendance énergétique, de mettre en place une Europe de la défense et d’affirmer nos valeurs sur le plan international.
Une vision frileusement identitaire, passéiste où prime le repli nationaliste est totalement incompatible avec le projet qu’entend porter le Parti socialiste.
Avec nos partenaires socialistes européens, nous voulons œuvrer pour une Europe de la justice sociale et écologique, qui porte ses valeurs universelles et solidaires et est ouverte sur le monde. Nous socialistes européens devons faire barrage dans tous les pays à l'arrivée au gouvernement de partis d'extrême droite.