Réaction à la libération des derniers otages israéliens vivants et à celles de prisonniers politiques palestiniens

- Lundi 13 octobre 2025

Le Parti socialiste accueille avec soulagement la libération des derniers otages israéliens encore détenus par le Hamas depuis l’attentat terroriste du 7 octobre 2023. Nous n’oublions pas celles et ceux qui ne reviendront pas.   

Nos pensées vont vers leurs familles qui s'apprêtent à retrouver un être cher après de trop longs mois d’attente et d’angoisse.

À la suite de la libération de prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et de Gazaouis détenus depuis le 7 octobre bien que « non terroristes », la première étape du plan américain doit désormais s’appliquer dans son intégralité. Elle comprend l’installation d’un cessez-le-feu pérenne et le retrait de l’armée israélienne pour mettre fin au génocide perpétré par le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou ainsi que le déblocage de l’aide humanitaire pour soulager la population de Gaza qui vit dans des conditions extrêmes alors que des milliers de déplacés regagnent le Nord de l’enclave dévastée.

Le Parti socialiste appelle les États qui ont contribué à ce processus à le faire respecter par les différentes parties afin qu'au-delà d’un répit, l’espoir renaisse enfin.  

Cette journée ouvre un chemin fragile, qu’il faut saisir. Le Parti socialiste, avec ses partenaires palestiniens et israéliens, a toujours appelé à une solution politique, seule en mesure de garantir une paix durable. Celle-ci se construira par la coexistence à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte-à-côte et en sécurité.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.