Thème : Réflexion militante
Nous voici donc dans la préparation du 80ème Congrès du Parti Socialiste.
Si la section du Parti Socialiste de Cenon a choisi de s’exprimer dans les débats préparatifs de ce Congrès c’est que nous pensons, même si nous ne cédons pas au catastrophisme ambiant sur l’avenir du Parti Socialiste, alimenté par les médias, qu’aujourd’hui l’heure est sérieuse pour nous, militants et pour notre Parti.
Nous croyons que ce Congrès a une importance capitale non pas seulement pour nous simples adhérents du Parti Socialiste, mais pour le Parti lui-même et pour l’ensemble des françaises et des français.
En effet, après la Pologne et la Hongrie, c’est maintenant en Italie et en Suède que l’extrême droite s’installe au pouvoir.
D’autres pays, comme la France, ne sont pas épargnés par cette flambée de l’extrémisme. Nous voici maintenant avec 89 Députés apparentés RN et des groupuscules de plus en plus visibles. Cela semble « normal » pour beaucoup de français mais nous ne pouvons nous résoudre à un tel glissement de la société.
Il ne s’agit plus aujourd’hui de décrypter l’histoire pour savoir comment nous en sommes arrivés là, mais il s’agit d’agir vite et fort pour endiguer cette progression inquiétante des régimes autoritaires. Ce qui est sûr, c’est que les français ne nous font plus confiance et votent aux élections nationales pour d’autres partis ou choisissent de se replier dans l’abstention.
Notre parti, celui de Léon Blum, de Jean Jaurès, de François Mitterrand pour ne citer qu’eux ne peut pas assister impassible à cette menace latente sur nos institutions démocratiques. Un vent oppressif souffle sur l’Europe et avec lui s’envolent nos libertés individuelles et collectives.
Parce qu’il s’agit bel et bien de cela contrairement à celles et ceux qui tenteraient de nous laisser croire le contraire.
Les partis d’extrême droite propagent la haine et l’intolérance sous des idéologies fascistes, racistes, antisémites et xénophobes.
Pour nous, le Rassemblement National sera toujours le Front National, et celles et ceux qui l’incarnent seront toujours infréquentables.
Mais ne nous leurrons pas, chers camarades, la tâche ne sera pas aisée d’autant que notre parti est affaibli. Il faut le reconnaitre.
Mais affaibli, ne signifie pas anéanti, ni aphone.
Il y a encore parmi nous, parmi les françaises et les français, des personnes qui croient en notre idéologie socialiste.
Non pas parce qu’elle est l’héritage d’un glorieux passé aux réformes sociales majeures, mais parce que dans une nation polarisée, elle incarne des valeurs d’espoir progressistes et humanistes.
Oui nous sommes toujours audibles, oui nous sommes toujours crédibles.
N’en déplaise à nos déserteurs, devenus nos détracteurs, non le Parti socialiste ne souffre d’aucune compromission !
Il se reconstruit aujourd’hui, en une union de la gauche plurielle et fédératrice, dans laquelle il continuera d’affirmer fermement ses convictions les plus profondes.
Si cette union est une force vive face à la droite libérale et conservatrice, elle peut aussi avoir la faiblesse de nous associer à des idées qui ne sont pas les nôtres.
Car être unis ne signifie pas être toujours d’accord.
C’est pourquoi il faut dès à présent nous fixer une ligne politique claire, intangible, sans complaisance, qui sera notre feuille de route pour les années à venir. Ce cap nous devons le fixer ensemble, autour des valeurs républicaines qui nous rassemblent.
Mais il faut oser dire haut et fort lorsque nous ne sommes pas en accord avec nos camarades de la NUPES. NON la police n’assassine pas, OUI nous serons toujours avec les femmes maltraitées et humiliées, OUI nous devons passer à l’après de l’énergie nucléaire et aller vers des énergies propres, OUI nous devons réfléchir aux conséquences de nos réformes écologiques pour les personnes les plus en difficulté, OUI nous sommes pour l’Europe qui nous a permis de connaitre la paix depuis plus de 75 ans, OUI Nous devons soutenir partout dans le monde les peuples opprimés ou attaqués ! Etc…
Le libéralisme du premier quinquennat Macron a entrainé notre société dans une profonde crise économique et dans une casse sociale sans précédent. Certains recherchent les solutions dans un vote inacceptable vers l’extrême droite.
Un autre chemin est possible, et c’est celui que nous, socialistes, tracerons avec l’appui des forces vives de la Nation et l’appui de la population. Nous devons affirmer avec forces nos idées, défendre nos convictions et inventer un nouveau projet de société pour les français.
Ne renonçons pas. La menace sur nos libertés et sur notre avenir nous y oblige.
Relevons-nous et allons avec toute la dignité qui nous caractérise, conduire le changement pour une république sociale, juste, écologique et solidaire !
Vive la Parti socialiste, vive la République et vive la France !
Signataires :
Section du Parti Socialiste de Cenon